lundi 28 mai 2012

Los Angeles en 6!!!

Place maintenant à la grande finale de la Coupe Stanley. Personne, sauf peut-être les amateurs de longs coups, n'avait prédit une telle finale. Pourtant, les deux formations regorgent de talent. D'un côté, les Devils du New Jersey, avec le quadragénaire Martin Brodeur, vainqueur à trois reprises de la Coupe. On compte aussi les fins marqueurs Ilya Kovalchuk, Patrik Elias et Zach Parise, ce n'est pas rien.

Les Kings, eux, ont fait les séries par la peau des fesses malgré une formation de premier ordre. Anze Kopitar, Dustin Brown, Mike Richards, Jeff Carter, Jarret Stoll, Drew Doughty et Jonathan Quick forment les principaux joyaux de la couronne hollywoodienne. Pas piqué des vers. Ce n'est donc pas si surprenant qu'ils soient rendus jusque là. La surprise vient du fait qu'ils aient eu toutes les misères du monde à se qualifier, au point où ils ont changé d'entraîneur en cours de saison.

Donc, à quoi s'en tenir? D'une part, les Kings se sont montré intraitables en remportant 12 des 14 matchs pendant les séries, dont aucune défaite à l'étranger. Pour ce qui est des Devils, ils sont venus à bout des Panthers, mais aussi des Flyers qui avaient défoncé le filet des Penguins et des Rangers, champions en titre dans l'Est. Martin Brodeur voudra tout faire pour terminer sa carrière avec les grands honneurs. Oubliez l'élément fatigue dans son cas, s'il était vraiment brûlé, il n'aurait pas fait vieux os en séries 2012.

Malgré mon penchant pour Brodeur, je dois quand même favoriser les Kings en six parties. Un furieux vent de folie semble les pousser jusqu'au sommet.

Ça débute mercredi soir au New Jersey.

Notes de bas de page:

Les Devils ont gagné la Coupe Stanley en 1995, 2000 et 2003. Ils ont participé à la finale en 2001.
Les Kings ont accédé une seule fois à la finale, en 1993, face aux Canadiens.
Seul Rob Scuderi a déjà gagné la Coupe chez les Penguins. C'était en 2009 avec Pittsburgh.
Pour les Devils, outre Brodeur, Petr Sykora et Patrik Elias ont déjà soulevé le précieux trophée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire