lundi 7 mai 2012

THE AVENGERS

Les pièces avaient été mises en place depuis la sortie en 2008 de Iron Man. On avait vu le milliardaire Tony Stark apparaître après le générique de Hulk en 2008. Puis en 2010, Black Widow (La Veuve Noire) s'ajoutait à Iron Man. En 2011, coup sur coup, Thor et Capitaine America sont sortis sur les grands écrans du monde entier. Un caméo de Hawkeye dans Thor et un voyage dans le temps pour Capitaine America ont complété l'équipe de rêve: les Avengers.

Une super équipe de héros, ça demande beaucoup plus de logistique qu'on pense. Les égos s'entrechoquent autant chez les personnages que chez les acteurs. Surtout que ce sont toutes des têtes d'affiche. Et chaque héros se doit d'avoir son moment de gloire dans une telle fresque. Et c'est ce que le réalisateur Joss Whedon a su faire, réalisant un pari que plusieurs auraient jugé impossible.

Loki, le frère adoptif de Thor, débarque sur Terre à la recherche d'un cube offrant une énergie sans limite. En plus, Loki menace d'envoyer son armée super puissante et gigantesque s'il ne parvient pas facilement à ses fins. Devant la menace, le directeur du S.H.I.E.L.D., Nick Fury, vu précédemment en caméo dans les films mentionnés ci-haut, assemble une équipe de héros: Iron Man, Capitaine America, Hulk, Black Widow, Hawkeye et Thor. Tous essaieront de mettre Loki dans ses shorts avant qu'il ne rase la planète Terre pour de bon. Sans donner nécessairement de punch, disons que New York subit une cure assez intense dans le dénouement.

Le film mise sur la qualité des dialogues, malgré une intrigue plutôt mince et prévisible. Chaque personnage est bien campé, même si les Robert Downey Jr., Mark Ruffalo et Jeremy Renner sont des interprètes nettement plus talentueux que le reste du casting. Côté effets visuels, il est renversant de voir comment la technologie a évolué. On est loin des effets très 1970 de la Guerre des Étoiles, même si encore aujourd'hui, ils demeurent marquants dans l'histoire du cinéma.

Fait aussi intéressant et même important, les acteurs sont tous restés les mêmes depuis le début, sauf bien sûr pour Hulk. Eric Bana, Edward Norton et Mark Ruffalo se sont succédé dans le rôle du scientifique qui se transforme en énorme monstre vert quand il est en pétard. Du lot, Mark Ruffalo se démarque par la qualité de son jeu. De plus, «son» Hulk est le mieux conçu des trois. Voir Hulk en 2003 et l'Incroyable Hulk en 2008.

Il est important de demeurer assis sur son siège, car une séquence laisse entrevoir une inévitable suite dans quelques années. Fait à noter, Spider-man et les X-Men, tous des héros issus de l'univers de Marvel, ne sont pas présents dans le film. Question unique de droits cinématographiques. On visera à corriger le tir prochainement afin que tous soient réunis.

THE AVENGERS (LES AVENGERS: LE FILM). Réalisé par Joss Whedon. Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Tom Hiddleston, Stellan Skarsgard, Samuel L. Jackson, Gwyneth Paltrow. Durée: 2 h 22. Budget: 220 000 000 de dollars américains!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire