Cette fin de semaine avait lieu la deuxième édition du Festibière de Gatineau sous la présidence d'honneur de Mario D'Eer, biérologue et enseignant dans une école primaire. 64 exposants, soit deux fois plus qu'en 2011, s'étaient donné rendez-vous au Parc du Lac-Leamy. Une occasion idéale pour les amateurs de bière de découvrir de nouveaux produits et pour les amateurs de bouffe de goûter des produits de la région. Au total, c'est plus de 300 bières qui pouvaient être dégustées...
Cette année, on haussait les prix de façon significative. Alors qu'il en coûtait 12$ pour toute la fin de semaine en 2011, c'était maintenant 20$ pour un bracelet de 3 jours. Au moins, nous pouvions nous procurer une passe pour une journée, mais au coût de 12$. Le stationnement était encore une fois à 5$. En ce qui a trait au verre souvenir, on pouvait se le procurer pour 7$, contrairement à 5$ en 2011. Donc, sans même avoir goûté la bière, ce pourquoi nous y étions en fait, nous venions de débourser 24$!!!! Les prix seraient vraiment à revoir pour l'an prochain. S'il s'agit d'une fête familiale, alors pourquoi doit-on payer autant? Je veux bien croire que nous pouvons nous stationner un peu plus loin et éviter ces frais et on peut aussi laisser tomber le verre souvenir, mais c'est coûteux.
Mais lorsqu'on entre sur le site, on est impressionné par le nombre d'exposants, par la quantité de bières offertes. 300 bières et plus, mais comment peut-on avoir la chance de toutes les boire? C'est impossible, car ça coûterait plus de 600$. Les exposants offrent 4 onces de bière pour 2$. Raisonnable. J'ai essayé quelques excellentes bières des 3 Brasseurs, du Bilboquet, de la Brasserie St-Sylvestre, de la Microbrasserie l'Alchimiste et la toute nouvelle Rolling Rock, une bière qui existe par contre depuis un bout de temps aux États-Unis.
Un tel regroupement de microbrasseries devraient inviter les gens à se diriger vers ces brasseurs artisanaux, non pas les grosses machines peu goûteuses de Coors Light ou Molson. Justement, c'est Coors Light qui avait le plus gros «stand» d'exposition. Et oui, pour faire goûter la Coors Thé glacé. Pas vraiment de quoi tomber sur le dos, même s'il s'agit d'une bonne bière d'été.
Le Festibière connaît aussi sa version hivernale qui a eu lieu pour la première fois en janvier dernier et qui sera de retour les 24, 25 et 26 janvier prochains au Château Cartier. Peut-être que nous irons nous abreuver.
Pour en savoir plus sur les Festibières, été ou hiver, allez visiter le festibieredegatineau.ca.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire