La finale de la Coupe Stanley prendra son envol mercredi alors que les surprenants Kings de Los Angeles affronteront les surprenants Devils du New Jersey. D'ici là, il est possible que le Canadien annonce l'identité de son nouvel entraîneur-chef. Oubliez une nomination pendant la série finale, ce serait un flagrant manque de respect envers le reste de la LNH et des deux équipes finalistes.
Les dernières rumeurs tendent à laisser croire que Bob Hartley serait nommé incessamment. Même ce matin, le motivateur Guy Bourgeois, qui connait personnellement Hartley, a laissé entendre que le natif de Hawkesbury serait en pourparlers avec le Canadien... avec 3 ou 4 autres, disait-il. Avouons qu'il s'est pas mal engagé vers l'identité du successeur de Randy Cunneyworth. Bob Hartley a fait ses preuves dans le junior majeur dans les années 90 à Laval et Granby, mais il a aussi remporté la Coupe Stanley en 2001 avec l'Avalanche du Colorado. Il a aussi mené les Thrashers à leur première (et seule) participation en séries. Le hic est qu'il n'a pas été derrière un banc de la LNH depuis octobre 2007! Je ne crois pas qu'il ait perdu la main, non, mais je pense qu'il existe une raison pour laquelle il n'a pas eu de poste depuis tout ce temps.
L'autre candidat potentiel est Michel Therrien. On se souviendra que cet analyste à l'Antichambre a dirigé le Canadien de Montréal au début des années 2000. Son plus haut fait d'arme aura été d'amener le CH en deuxième ronde en 2002 face aux Hurricanes, une série perdue en six rencontres, qui aurait dû être gagnée. Après avoir été congédié, il s'est retrouvé derrière le banc de la filiale des Penguins puis l'entraîneur-chef de ces mêmes Penguins. Il a même mené ceux-ci à la grande finale en 2008, s'inclinant devant les Red Wings. L'année suivante, il a été congédié avec une trentaine de parties à faire, son équipe n'affichant pas un rendement suffisant au goût du proprio Mario Lemieux. On le sait, les Penguins avaient engagé Dan Bylsma qui allait mener les Penguins à la conquête de la Coupe ce printemps-là. À mon avis, Therrien ne sera pas le prochain entraîneur-chef du Canadien. Simplement parce que le Canadien doit regarder en avant avec du neuf, pas revenir avec un quelqu'un qui déjà eu sa chance.
Guy Carbonneau désire réellement revenir derrière le banc d'une équipe de la LNH, le Canadien de préférence. Il a dirigé l'équipe pendant deux saisons complètes avant de se faire congédier avec une vingtaine de parties à faire en 2009. On se souviendra que Bob Gainey avait pris sa place derrière le banc... simplement pour remettre Carey Price devant le but. Carbo a quand même fait de bons coups à Montréal, dont mener l'équipe à la tête de la section Est avec 104 points, une première depuis 1989!!! Il a même été candidat au trophée Jack-Adams. Mais pourquoi l'engagerait-on de nouveau? Seulement trois ans après son congédiement? Surtout que Carbo n'a pas voulu refaire ses classes comme les Vigneault et Therrien de ce monde. Une vingtaine de parties avec les Sags en 2011 n'auront sûrement pas amélioré son approche.
Autre nom fort connu, c'est celui de Marc Crawford. Bien qu'il soit natif de Belleville en Ontario, Crawford sait parler français, même s'il est rouillé en ce sens. Il a remporté la Coupe Stanley en 1995 avec l'Avalanche et il a ensuite dirigé les Canucks et les Stars. On se souviendra qu'il a été pointé du doigt dans la désormais célèbre et triste affaire Todd Bertuzzi/Steve Moore. Mais à mon sens, le retour de Crawford derrière un banc est peu probable, surtout à Montréal. Son dernier passage à Dallas n'a duré que deux ans. Cette équipe avec des problèmes financiers n'avait pas hésité à le renvoyer. N'y compter pas trop.
Finalement, le plus populaire est sûrement Patrick Roy. Un homme qui est prêt à tout pour gagner. Un homme au caractère bouillant, tout comme les quatre nommés ci-haut. Mais est-il prêt à diriger dans la grande ligue? De plus, il a le contrôle total avec ses Remparts, ce qui ne serait pas le cas derrière le banc à Montréal. Plusieurs prétendent qu'il attendrait le retour des Nordiques. Je ne crois pas, s'il voulait vraiment un poste dans la LNH, il aurait sauté sur l'occasion. Mais qui sait, peut-être que ce sera Roy qui se présentera sur l'estrade cette semaine.
La réponse ne saura tarder chers amis et fans du Canadien de Montréal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire