lundi 25 juillet 2011

Massacre en Norvège

La Norvège. Pays nordique paisible, sous une monarchie. En 2007, la Norvège est déclarée le pays le plus en paix au monde! Mais on ne parle pas vraiment de la Norvège sauf aux Olympiques d'hiver ou lors du temps des fêtes parce que le Père Noël y vivrait. Et même personne ne va jamais en Norvège car les billets d'avion sont trop coûteux. Mais depuis vendredi, la Norvège fait le tour du monde pour les mauvaises raisons.

Un salopard, fondamentaliste chrétien, un tueur, incapable d'ouverture envers les étrangers, a décidé de passer à l'acte. Il a d'abord fait exploser une bombe au centre-ville d'Oslo puis il s'est rendu sur l'Île d'Utoya près d'Oslo. Il a tiré sur tout ce qui bougeait. On parle de 76 morts, peut-être même plus. Les survivants peuvent se compter chanceux d'avoir échappé à la folie de ce tireur fou, mais à jamais ils vivront avec des images d'horreur en tête.

Le suspect se nomme Anders Behring Breivik et il serait proche de l'extrême-droite. Gauche, droite, centre. La politique n'a rien d'une direction, elle est remplie d'idéologies, mais jamais la mort et la destruction massive ne dictera la façon de faire des peuples libres. Le présumé meurtrier comparaissait aujourd'hui et il a plaidé non-coupable! Oui, oui, un autre Guy Turcotte qui plaidera la folie. L'accusé reconnaît les faits, mais il avoue que c'était un geste nécessaire. Il condamne même l'arrivée massive des musulmans.

Il s'agit d'un raisonnement dignes de ceux d'Adolf Hitler. Nous vivons tous sur la même planète et il faut accepter les autres cultures. Breivik n'a jamais compris cela et il préparait son coup depuis fort longtemps.

La peine maximum en Norvège n'est que de 21 ans. Dans un pays aussi pacifique, pourquoi une peine maximale pourrait être aussi élevée? La loi sera-t-elle changée uniquement pour ce tueur. Pourquoi ne pas créer un précédent?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire