lundi 18 juillet 2011

Lock-out dans la NFL

Je suis désespéré, voilà que je suis rendu à parler du football de la NFL. Le football est un sport que je ne regarde que deux fois par année; au Super Bowl et à la Coupe Grey. Autrement, je n'y prête guère attention. Pourtant, il s'agit d'un sport hautement stratégique et fort intéressant lors des matchs que je regarde. Mais mon incapacité à m'identifier à une équipe et au surtout au fait que je n'ai jamais joué par manque d'intérêt m'empêchent d'être un fefan à la JS Roy.

Mais voilà, il y a un lock-out sur le point de se régler. Mais on capote depuis des mois pour des gros sous, on a même demandé l'aide du Président américain qui a proposé aux équipes et aux joueurs d'aller se faire voir avec leurs 9 milliards de dollars. Oui, les propriétaires et les joueurs s'obstinent pour 9 milliards de dollars et autres détails.

Le football est un sport très éprouvant physiquement. Si les équipes ne jouent que 16 parties, il y a une foutue bonne raison: les joueurs mettent 5 ou 6 jours à se remettre des coups et des blessures. Quand ils sont remis, la folie reprend. D'ailleurs, malgré leur amour de leur sport, les joueurs aimeraient revoir le nombre de partie jouées. Quant aux propriétaires, ils veulent augmenter le nombre de parties jouées à 18. Ouch! Vous pensez que deux parties de plus au football c'est un pet? Ces deux parties peuvent mettre fin à la carrière d'un joueur.

Les propriétaires veulent augmenter leurs revenus, c'est normal. Les joueurs veulent les augmenter aussi, mais pas en jouant plus souvent. Mon ami fan des Bills (JS Roy) m'a mentionné que certains joueurs ne gagnent même pas 200,000$ par année et ils mettent pratiquement leur vie en jeu sur la ligne de mêlée à chaque match. Le cerveau est prend un dur coup.

D'ailleurs, les commotions cérébrales et les blessures sérieuses sont légion au football américain. Bon nombre d'anciens joueurs décèdent jeunes (pas à 22 ans quand même) et des aspects de sécurité sont aussi au coeur d'un questionnement. Selon moi, il est bien beau mener un train de vie de roi, d'être adulé par des fans de partout en Amérique, mais une carrière au football dure si peu longtemps que je crois qu'on devrait revoir certaines règles.

Autre aspect nié catégoriquement par les amants de ce sport, c'est la violence hors terrain. On entend souvent parler de meurtre, de violence conjugale, d'actes illégaux reliés avec les joueurs. Humm! Je ne dis pas que ce ne sont que les joueurs de football qui commettent des actes criminels, mais plusieurs d'entre eux proviennent de bleds perdus aux États-Unis et ont été élevés dans le pauvreté, dans le vice ou même ont fait partie de gang de rue. Pour eux, la violence est partie intégrale de leur vie, leur réalité.

Autre point directement en relation avec les blessures, le prestige et le gain, c'est l'abus de substances anabolisantes dans ce milieu sportif. On niera le fait toujours très longtemps, mais plusieurs joueurs doivent avoir recourt à des produits dopants pour chasser la douleur atroce dont ils souffrent.

Les camps de la NFL commencent habituellement en juillet en vue d'un début de saison au début du mois de septembre. Parions chers fans de football américain que vous pourrez applaudir vos mastodontes favoris très bientôt.

Terminons en disant ceci: les grèves et lock-outs dans les sports sont des affronts à ceux qui font que les millions coulent à flot et que les joueurs peuvent s'en abreuver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire