La deuxième partie de Harry Potter et les reliques de la mort prenait l'affiche la nuit dernière à minuit dans 3,800 cinémas en Amérique du Nord. J'étais présent au cinéma StarCité de Hull afin de voir de mes yeux le dernier film de la série la plus lucrative de l'histoire du cinéma. Voici ma critique de l'ultime aventure d'une grande aventure.
Harry, Ron et Hermione sont à la recherche des trois derniers Horcruxes dans lesquels Voldemort a répandu son âme. Pour les retrouver et les détruire, Harry et ses amis doivent se rendre à Gringotts avec l'aide du gobelin Griphook. Pris au piège dans les abysses de la banque, ils réalisent une évasion spectaculaire et entreprennent un retour à Poudlard pour anéantir le nouveau directeur de Poudlard, le professeur Rogue, l'assassin de Dumbledore. Pendant ce temps, Voldemort et son armée suivent pas à pas les trois amis jusqu'à l'affrontement final, clin d'oeil au Retour du Roi de Peter Jackson.
Il s'agit du Harry Potter le plus dur, le plus noir, le plus violent, le plus triste, car il arrachera les larmes des petits et des grands. Mais il boucle aussi la boucle de façon claire et nette avec Harry Potter à l'école des sorciers paru en 2001, concluant la destinée des personnages les plus importants. Harry, Ron et sa famille, Hermione, les Malfoy, Dumbledore, Rogue et le Seigneur des Ténèbres Voldemort font face à leur destin.
Visuellement, c'est certainement le plus abouti des films. Le niveau des effets spéciaux est rehaussé reléguant les premiers films de la série aux oubliettes. Cela dit, selon moi, le traitement cinématographique atteignait son paroxysme avec Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. Côté action, il est difficile de s'ennuyer ou de s'endormir même aux petites heures du matin. Le duel final entre les deux protagonistes est épique et mémorable, honorant ce pourquoi Harry et Voldemort luttent depuis longtemps.
Les jeunes acteurs sont encore solides, même s'ils sont nettement supplantés par les vétérans qui embrasent l'écran tout en épaulant la jeune distribution. Par ailleurs, il est certain que Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson n'obtiendront jamais d'autres cachets comme ils ont reçu pour chacun des films de la série. Cependant, Harry Potter leur aura permis d'être riches et de leur ouvrir des portes dans plusieurs sphères du domaine artistique.
Est-ce réellement la fin? L'épilogue nous montre les héros 19 ans plus tard. Mais comment ont-ils évolué pendant ces 19 années? Ont-ils affronté d'autres tentations maléfiques? J.K. Rowling n'a peut-être pas fermé la porte définitivement au retour du sorcier.
Qui vivra verra!
Mise à jour
- Le film a déjà récolté 43,5 millions de dollars pour les projections de la nuit dernière, un record absolu!
- 168,5 millions au box-office nord-américain, 475,5 millions au box-office mondial... en trois petits jours. Un record.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire