Hier, on apprenait le décès de la chanteuse soul Amy Winehouse à son domicile de Londres. Bien que les causes du décès ne soient pas déterminées, plusieurs sources affirment qu'elle serait morte d'une overdose de drogues et d'alcool. Une autre mort prématurée d'un artiste de la chanson à seulement 27 ans.
Je ne connaissais vraiment qu'une seule chanson de Winehouse, Rehab, une chanson qui est d'ailleurs reconnue comme l'une de ses meilleures. Mais au-delà de son talent, l'artiste avait un sérieux problème de dépendance à l'alcool et aux drogues. À maintes reprises, elle avait tenté d'entrer en désintoxication, mais le vice était trop imprégné en elle.
Les problèmes reliées à de fortes consommations de drogues sont légion chez les artistes. Pourquoi? L'argent et la gloire sont-ils si difficiles à supporter qu'il faille nécessairement consommer pour les oublier? Le fait d'être «high» permet-il d'accéder à un niveau d'écriture supérieur et ainsi permettre d'écrire et de produire des bijoux musicaux?
Ce qui me déçoit, c'est que plusieurs vivent cette vie à un train d'enfer comme s'il n'y avait plus rien après leur gloire? Mais même si le succès peut-être éphémère, la vie continue après les succès. Et je ne peux pas croire que ce soit si extraordinaire de se retrouver gelé à tous les jours, toutes les heures.
La chanteuse rejoint un malheureux club, celui des grands artistes de la musique décédés trop jeunes à 27 ans: Janis Joplin, Jimi Hendrix, Kurt Cobain, Jim Morrison, Robert Johnson et Brian Jones.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire