Martin Matte est sans doute le meilleur humoriste au Québec. Il est drôle, délibérément narcissique, un brin baveux, mais 100% tordant. Dans le cadre d'un spectable du festival Juste pour rire, Martin Matte y est allé d'une blague controversée à propos du jugement de Guy Turcotte, l'ancien cardiologue qui a assassiné ses enfants à l'hiver 2009.
Rappel des faits
Il y a deux semaines, Guy Turcotte est déclaré non criminellement responsable du meurtre de ses deux enfants de 5 et 3 ans. La population québécoise est sous le choc face au jugement. Plusieurs décrient même le juge et les jurés qui ont été trop «généreux» envers l'homme de 39 ans.
En fin de semaine, Martin Matte, lui-même père de deux enfants, y va d'une blague que certains ont trouvé de mauvais goût. La voici dans son intégralité: «Ces temps-ci, mes enfants sont insupportables. Je ne sais plus quoi faire. Mais tu vois au Québec, depuis deux semaines, je peux mettre fin à leurs jours sans réelles conséquences. Depuis le verdict, je suis soulagé et eux... sur leurs gardes.»
Quand on prend la blague au premier degré et qu'on se concentre sur la dernière phrase, on pense que Martin Matte est un homme violent qui bat ses enfants, sa femme et son chien. Il est probable que ceux qui ont assisté à son numéro aient compris cette blague dans ce sens et ce soient plaints.
Mais cette blague se veut un sarcasme fort disant qu'on peut bien battre à mort nos enfants, que les conséquences ici au Québec sont très peu sévères. Quand on lit bien les propos de Matte, on s'aperçoit qu'il n'est pas en faveur du verdict, qu'il est plutôt en complet désaccord et qu'il le fait savoir sur la tribune qu'on lui offre.
Pourquoi certains s'objectent? Parce que sa dénonciation est faite sous forme de blague? Arrêtez avec ça! Claude Poirier s'est objecté bien avant le verdict en indiquant que Turcotte était un meurtrier de deux enfants et qu'il méritait une sentence sévère. Le ton sérieux qu'il abordait faisait-il en sorte que son commentaire passait mieux?
Parfois, il semble que le peuple québécois n'accepte pas qu'un des leurs se plaigne en utilisant la tribune dont il dispose. Martin Matte n'a juste fait que donner l'opinion de Jacques, Gilbert, France, Renée, Michel, Mathieu, Robert et Gertrude sur le cas de Guy Turcotte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire