mercredi 24 novembre 2010

Le retour des Schtroumpfs

Vous vous souvenez sûrement des petits Schtroumpfs, ces petits bonshommes bleus qui sont toujours heureux. Vous serez ravis d'apprendre qu'ils seront de retour sur grand écran l'été prochain, le 3 août. Comme la folie du 3D a envahi les salles de cinéma, les Schtroumpfs seront bien entendu présentés dans ce format.


Pour ceux qui ne connaissent pas ces personnages, voici leur histoire. Les Schtroumpfs sont créés en 1958 par Pierre Culliford, dit Peyo. Ils font alors une apparition dans une aventure de Johan et Pirlouit. Une année plus tard, ils ont leurs propres aventures sous la forme de sept minirécits. Au total, ce sont 28 albums qui sont édités et plusieurs autres hors série. Depuis la mort de Peyo en 1992, c'est son fils Thierry Culliford qui a poursuivi l'écriture.

Les Schtroumpfs sont de petits lutins bleus pas plus grands qu'une main portant un bonnet blanc et vivant dans un village de champignons se trouvant dans une immense forêt du Pays Maudit. Ils sont tous âgés de 100 ans, à l'exception de leur chef, le Grand Schtroumpf, qui en a 542. On compte environ 106 Schtroumpfs dans le village. Bien qu'inconnue, on suppose que leurs aventures se déroulent pendant le Moyen Âge. Leurs ennemis jurés sont Gargamel, qui veut les capturer pour créer la pierre philosophale, et son chat Azraël qui veut les manger.

Leur langage est particulièrement amusant; ils remplacent tous les substantifs de leurs phrases pour le mot schtroumpf, les verbes par schtroumpfer, les adverbes par schtroumpfement. Exemple: Je te schtroumpfe la schtroumpf, mis pour je te lance la balle? C'est schtroumpfement long... mis pour C'est très long.

Il y a fort à parier que les salles seront remplies pour l'arrivée des nabots bleus comme les appelle Gargamel. Cela marque une forte tendance que Hollywood a par les temps qui courent, soit de ramener des séries à succès des années 80.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire