mercredi 17 novembre 2010

Harry Potter: des livres aux films

Deuxième partie de mon billet sur le sorcier Harry Porter dont la première partie de la septième aventure cinématographique prendra l'affiche ce vendredi, le 19 novembre. Je me penche ici sur la transposition des histoires des livres jusqu'au grand écran.

Suite au succès spectaculaire des romans, la société Warner Brothers a acheté les droits cinématographiques des quatre premières aventures du jeune sorcier à l'auteure J.K. Rowling par l'entremise du producteur David Heyman pour près de 2 millions de dollars. Steven Spielberg devait diriger le premier film avec Haley Joel Osment dans le rôle-titre. Cependant, Rowling voulait un casting uniquement britannique. Résultat: Spielberg a choisi une voie différente. De plus, on avait pensé à ne réaliser qu'un seul film pour les 4 premiers tomes, mais trop d'éléments importants dans l'histoire auraient été négligés, les producteurs et l'auteure préféraient réaliser un film par livre, scénarisé par Steve Kloves (à l'exception du 5e). Le réalisateur américain Chris Columbus, expérimenté dans les films mettant en vedette de jeunes acteurs, a été embauché. Par la suite, les jeunes Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson sont engagés parmi une kyrielle de candidats pour les trois rôles principaux: Harry, Ron et Hermione.

LES FILMS

Harry Potter and the Philosopher's Stone (Harry Potter à l'école des sorciers), réalisé par Chris Columbus, mettant en vedette Daniel Radcliffe (Harry Potter), Rupert Grint (Ron Weasley) et Emma Watson (Hermione Granger). Les vétérans acteurs Richard Harris (Dumbledore), Maggie Smith (McGonagall), Alan Rickman (Rogue), John Hurt (Ollivander) et Robbie Coltrane (Rubeus Hagrid) font aussi partie de la distribution. Le film prend l'affiche le 16 novembre 2001 et est d'une durée de 2 heures et 32 minutes. Il est doté d'un budget considérable de 125 millions de $. Les recettes le sont aussi et sont estimées à 974 millions dans le monde entier. Quelques différences entre le roman et le film sont aperçues, dont dans la série d'épreuves finales, mais ne viennent en aucun temps déranger l'engouement des cinéphiles.

Harry Potter and the Chamber of Secrets (Harry Potter et la Chambre des secrets ), réalisé par Chris Columbus, mettant toujours en vedette les jeunes Radcliffe, Grint et Watson dans leur rôle respectif. Un ajout au casting du premier film, Kenneth Branagh qui se glisse dans la peau du prétentieux professeur narcissique Gilderoy Lockhart et Jason Isaacs, dans le rôle de Lucius Malfoy. Notons que Richard Harris, l'interprète du professeur Dumbledore, est décédé quelques semaines avant la sortie cinéma. Le film prend l'affiche presqu'une année jour pour jour après le premier, le 15 novembre 2002. Il s'agit aussi du plus long de la série, d'une durée de 2 heures 41 minutes. Le budget est de 100 millions, une baisse de 25 millions par rapport au précédent, et les revenus au box-office mondial s'élèvent à 878,6 millions de dollars. Pour ma part, il s'agit du moins bon de la série.

Harry Potter and the Prisoner of Azkaban (Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban), réalisé par Alfonso Cuarón. Outre les acteurs principaux qui reprennent leur rôle, on note l'ajout de Gary Oldman (Sirius Black), David Thewlis (Lupin), Timothy Spall (Peter Pettigrew) et Emma Thompson (Trelawney). Michael Gambon remplace Richard Harris décédé en 2002. Compte tenu de la longueur du roman, le réalisateur mexicain Cuarón décide de raconter son histoire du point de vue de son héros, Harry Potter. Par ce fait, le plus long des trois premiers romans devient le film le plus court à 2 h 21. Le changement de réalisateur est bénéfique visuellement montrant des endroits inconnus de Poudlard et offrant une meilleure direction d'acteurs. Toutefois, ce sera le seul de la série réalisé par Cuarón. Tout comme le roman, plusieurs considèrent ce film comme étant le meilleur de la série. La sortie en salles a eu lieu le 4 juin 2004 avec un budget de 130 millions de dollars et des revenus mondiaux de 795,6 millions, les moins lucratifs de la série.

Harry Potter and the Goblet of Fire (Harry Potter et la Coupe de feu), réalisé par Mike Newell. Ajout au casting: l'excellent Ralph Fiennes interprète le seigneur des Ténèbres Voldemort et Robert Pattinson est Cédric Diggory ainsi que Clémence Poésy (Fleur Delacour), Stanislav Ianevski (Viktor Krum), Brendan Gleeson (Fol-Oeil) et Miranda Richardson (Rita Skeeter). Le nouveau réalisateur apporte un aspect grandiose à l'univers de Potter reprenant bien là où avait laissé son prédécesseur. Sorti le 18 novembre 2005 et d'une durée de 2 h 37, le film est le deuxième plus long. Son budget est aussi le plus élevé des quatre premiers tomes avec 150 millions. Le box-office mondial est aussi faramineux avec 895,6 millions. Voldemort est vraiment laid.

Harry Potter and the Order of the Phoenix (Harry Potter et l'Ordre du phénix), réalisé par David Yates, un quasi-inconnu. Ajout au casting: Imelda Staunton (la dictatrice Dolores Ombrage) et Helena Bonham Carter (Bellatrix Lestrange). Les ténèbres sont partie prenante des aventures de Harry Potter, tout est plus noir, plus lugubre, ce qui correspond parfaitement à l'esprit des romans. Toutefois, le cinquième tome était le plus volumieux des romans de la série, mais le film est le plus court avec 2 h 18. Plusieurs éléments ont donc été supprimés, mais l'essentiel a été mis à l'écran. L'Ordre du Phoenix est paru dans les salles le 11 juillet 2007, doté d'un budget de 150 millions, il a généré des revenus de 938,2 millions.

Harry Potter and the Half-Blood Prince (Harry et le prince de sang mêlé), réalisé encore par David Yates. Jim Broadbent se joint à la distribution dans le rôle de Horace Slughorn. Épisode qui sert de lien entre le 5ème et la conclusion, il traîne parfois en longueur, manquant quelques fois de rythme. Le divertissement demeure quand même très solide. Il s'agit du film de la série ayant le plus budget le plus élevé, soit 250 millions ! Le retour sur l'investissement est quand même remarquable avec 933,9 millions au box-office mondial.

Harry Potter and the Deathly Hallows - Part 1 (Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1), réalisé par David Yates. Les acteurs Bill Nighy (Rufus Scrimgeour) et Rhys Ifans (Xenophilius Lovegood) tandis que John Hurt revient dans le rôle de Ollivander, présent seulement dans le 1er film. On annonce déjà que cette première partie sera la plus sombre et la plus violente de toutes, les références à l'Allemagne nazie sont claires, les jeunes enfants pourraient même avoir des nuits de sommeil difficiles pendant quelques jours. Le budget est colossal à 250 millions, mais il couvre vraisemblablement les deux parties. La durée est de 2 h 26. Le film sort le vendredi 19 novembre et est présenté dans plusieurs salles en Amérique du Nord dès minuit dans la nuit de jeudi à vendredi. Le box-office mondial en date du 4 juillet s'élève à 954,5 millions.

Harry Potter and the Deathly Hallows - Part 2 (Harry Potter et les Reliques de la Mort Partie 2), même équipe. On sait d'ores et déjà qu'il sortira en salles le 15 juillet 2011, concluant la série définitivement. À moins que J.K. Rowling ne veuille poursuivre l'aventure avec un Harry Potter plus âgé.

Plusieurs auront la chance de voir le film en version originale. S'ils comprennent l'anglais, tant mieux pour eux. Mais sachez que la version française est doublée au Québec. On le sait, l'industrie du doublage est très efficace dans notre province, bien souvent supérieure à nos cousins français. D'ailleurs, le jeune Xavier Dolan, connu pour ses films J'ai tué ma mère et Les Amours imaginaires, interprète la voix de Ronald Weasley, l'ami de Harry depuis le tout premier film. Notons que son père, Manuel, est celui qui interprète la voix de Sirius Black. Pour ce qui est du héros, c'est Émile Mailhiot qui double Daniel Radcliffe, connu pour son rôle dans la série Yamaska.

À venir, ZE critique.

1 commentaire:

  1. Je veux vraiment vous conseiller sur un excellent site pour regarder des films de divers https://fullfilmstream.net/ J'aime ça, mais alors voyez par vous-même

    RépondreSupprimer