Le septième tome des aventures cinématographiques du petit sorcier à lunettes sortira dans les salles obscures du monde entier vendredi, dans deux jours. Phénomène planétaire s'il en est un, Harry Potter a marqué l'imaginaire des jeunes et des moins jeunes depuis la sortie du premier roman, Harry Potter à l'école des sorciers en 1997. Voici quelques détails intéressants concernant les livres du magicien.
LIVRES
Harry Potter à l'école des sorciers (Harry Potter and the Philosopher's Stone), l'édition originale est parue sur les tablettes le 30 juin 1997 tandis que la traduction francophone n'a été disponible que 17 mois plus tard, le 16 novembre 1998. Le livre ne compte que 240 pages, soit le plus petit total dans la série. Orphelin, sous la tutelle de son oncle et de sa tante, le jeune Harry Potter voit sa vie misérable prendre une tournure incroyable quand il apprend qu'il est un sorcier. Mais cette vie de sorcier l'amènera à rencontrer l'assassin de ses parents: celui-dont-on-ne-doit-pas-dire-le-nom, Voldemort.
Harry Potter et la Chambre des secrets (Harry Potter and the Chamber of Secrets), édition originale parue le 2 juillet 1998 (le premier tome traduit en français n'était pas encore sorti) et l'édition traduite le 23 mars 1999. 288 pages. Heureux de sa première année à Poudlard, Harry est triste de ne pas recevoir de nouvelles de ses amis, car l'elfe de maison Dobby tente de l'empêcher de retourner à l'école des sorciers en le décourageant. Cette fois-ci, Harry sera encore aux prises avec Voldemort par l'entremise d'un journal intime qui a ensorcelé Ginny, la soeur de Ron.
Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (Harry Potter and the Prisoner of Azkaban), édition originale parue le 8 juillet 1999 et la traduction le 19 octobre de la même année. 360 pages, le plus volumineux des trois premiers tomes. Considéré par plusieurs comme le meilleur de la série. Harry apprend qu'un dangereux criminel s'est échappé de la prison d'Azkaban et que celui-ci en veut spécialement à lui. Mais ce dangereux criminel, faussement accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, est nul autre que Sirius Black, le parrain de Harry.
Harry Potter et la Coupe de feu (Harry Potter and the Goblet of Fire), édition originale parue le 8 juillet 2000 et la traduction le 29 novembre 2000. Le nombre de pages a presque doublé, passant de 360 à 656. Une grande compétition est organisée à Poudlard: la coupe des trois sorciers. Même si les participants doivent avoir 17 ans, le jeune Harry Potter, 14 ans, se retrouve malgré lui dans la course. Au fil des épreuves, on découvrira que l'ignoble Voldemort a un plan machiavélique pour anéantir Potter. On découvre tranquillement l'attachement involontaire de Ron et Hermione.
Harry Potter et l'Ordre du phénix (Harry Potter and the Order of the Phoenix), édition originale parue le 21 juin 2003 et la traduction le 3 décembre 2003. J.K. Rowling a mis trois ans pour compléter son oeuvre qui compte 984 pages, la plus longue de la série ! L'affreux Voldemort est de retour, et ce à la face du monde des sorciers. Mais ils sont nombreux à le nier. Pour contrer l'arrivée de Voldemort, et pour compenser le manque de compétence de Dolores Ombrage, Harry crée l'armée de Dumbledore qui vise à préparer les élèves contre les forces du mal. L'affrontement inévitable aura lieu et les conséquences seront irréversibles sur la vie de Harry.
Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (Harry Potter and the Half-Blood Prince), édition originale parue le 16 juillet 2005 et la traduction le 1er octobre 2005. Le nombre de pages a été réduit à 720. L'étau se resserre sur Harry suite au décès de son parrain... Rogue devient le professeur de défenses contre les Forces du mal, ce qui inquiète encore plus Harry. Pendant ce temps, Ron sombre dans divers amours au grand dam d'Hermione. Le pouvoir de Voldemort frappera encore plus durement Poudlard, lui enlevant son symbole le plus puissant et révélant la double identité d'un prétendu «allié» de Harry.
Harry Potter et les Reliques de la Mort (Harry Potter and the Deathly Hallows), édition originale publiée le 21 juillet 2007 et sa traduction francophone le 26 octobre 2007. Il s'agit du deuxième tome le plus volumineux avec 809 pages. Harry, Ron et Hermione se lancent dans la destruction des Horcruxes dans lesquels Voldemort a répendu son âme. S'ils échouent, ce sera la domination terrible et complète de Voldemort dans le monde entier.
LA LECTURE DES LIVRES
La folie de Harry Potter s'est emparée de moi quelques semaines avant la sortie du premier film en novembre 2001. Anodinement, mon père est arrivé avec le premier roman. Je l'ai lu la nuit, pendant que je travaillais comme agent de sécurité dans une usine. Rapidement, j'ai acheté le second livre, puis le troisième et finalement le quatrième. J'étais prêt à voir le film ayant lu tous les livres publiés.
Par la suite, ma lecture a été plus lente même très courte. J'ai lu la moitié du cinquième tome, en anglais. Je n'ai lu que quelques chapitres du sixième et à peine deux du dernier livre. On dirait que je n'étais plus dans le «beat». Il aurait fallu que je travaille encore la nuit dans une usine pour terminer ces livres. Heureusement, le destin a voulu que je ne suis plus employé dans une usine !
L'impact de Harry Potter
Je crois que Harry Potter a donné le goût de la lecture à plusieurs millions de jeunes dans le monde, ce qui n'est pas rien. Ils se sont associés à Harry et à ses amis comme s'ils étaient leur compagnon ou même un membre de la famille. Les histoires renferment des valeurs fortes et importantes dans la vie, ce qui n'est pas le cas dans tous les romans adulés par les adolescents. Chacune des histoires contient de solides liens avec celles qui ont précédé et celles qui ont suivi afin de nous ramener aux racines de l'histoire.
Harry Potter se démarque par l'intelligence de ses aventures, par la qualité hors pair de raconteuse de l'auteur J.K. Rowling, ce qui lui donne un style unique et inoubliable.
Dans le prochain billet: Harry Potter: des livres aux films
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire