Vous êtes plusieurs à me poser des questions sur l'excellente émission culinaire Les Chefs ! présentée sur les ondes de Radio-Canada les lundis à 20h. Un groupe d'aspirants chefs se voit confier la tâche de réaliser un plat, selon diverses consignes et contraintes. Pour épater la galerie, ils ont deux heures pour créer leur assiette. Animée par Julie Bélanger et le chef Daniel Vézina, cette émission est un succès cet été.
Au début, ils étaient 14, mais à chaque émission, un candidat se voit montrer la porte de sortie. Par ailleurs, la performance des trois meilleurs est aussi soulignée de façon significative. Ceux-ci ont la chance de participer à un défi spécial avec une personnalité connue. Et pour l'émission suivante, le plus performant de ce défi se voit accorder quelques privilèges. Souvent, ils ne tournent pas à son avantage.
Pendant que nos jeunes cuisiniers en herbe pratiquent leur passion, trois juges, trois chefs devrais-je dire, sont à l'affût des faits et gestes des leurs protégés. Laurent Godbout, Pasquale Vari et Jean-Claude Boulay notent, critiquent, jugent avec une précision et une expertise remarquables. Chacun est propriétaire de quelques restaurants et leur renommée va au-delà des frontières du Québec. Et comme ils sont de grands gastronomes, la petite cuisine du casse-croute chez Roger ne les impressionne pas ! Ce que j'apprécie d'eux, c'est leur façon de donner l'heure juste aux candidats, sans passer de midi à 14 heures.
Chez les candidats, la moitié a déjà pris le chemin de la maison, mais parmi ceux qui restent, j'en vois deux qui se démarquent constamment à mes yeux: Arnaud et Marjorie. Le premier est originaire de France, il est créatif, toujours bien coté par les juges et on dirait que le talent est ancré en lui de façon innée. Pour ce qui est Marjorie, malgré son stress et sa difficulté de travailler en équipe, elle présente toujours des plats qui impressionnent les juges, tant par leurs qualités gustatives ou bien par la présentation.
Radio-Canada se lance ainsi avec les Chefs dans une forme de télé-réalité nettement plus pertinente que toutes celles présentées par TVA ou V. Le sujet peut plaire à quiconque aime la nourriture: c'est-à-dire tout le monde ! Tous les participants apprennent une pléiade de conseils qui leur seront bénéfiques dans leur future carrière. Et surtout, ils ne font pas la couverture d'une revue à potins.
La dernière émission sera présentée le 6 septembre. Elle couronnera le grand champion de la première saison des Chefs. Ma prédiction: Arnaud !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire