jeudi 5 août 2010

Inception

Le film de l'été sortait le 16 juillet dernier. Inception, réalisé par le brillant Christopher Nolan, l'homme derrière les deux derniers Batman, a mis au point une intrigue complexe, différente et originale qui prouve à tous les cinéphiles que les films d'action peuvent aussi être intelligents et non pas destinés à des idiots.

Dans un futur proche, un groupe d'espions sont capables de pénétrer dans les rêves d'autrui et modifier leurs éventuelles actions en leur implantant des informations dans leur subconscient. Dominic Cobb reçoit une dernière mission. Son client veut mettre la main sur l'empire financier de son rival. Pour ce faire, il doit entrer dans la tête de cet homme pendant un voyage transatlantique...

Christopher Nolan a l'habitude de s'entourer de la même équipe d'acteurs, ce qui renforce nettement sa direction artistique. Michael Caine joue pour 4e film consécutif de Nolan et Cillian Murphy une 3e fois et l'acteur asiatique Ken Watanabe, une 2e fois. Pour chapeauter le tout, Leonardo DiCaprio, toujours efficace, de plus en plus mature, malgré son air de gamin. Ce groupe donne une présence à l'écran qui se démarque de bien des productions, la chimie est palpable, ce qui place le casting bien au-dessus de la masse.

Ces vedettes rendent bien un scénario d'une perfection rarement égalée, une complexité narrative qui amène les spectateurs à se creuser les méninges pour découvrir tous les indices qui mèneront au dénouement final. Selon Mediafilm, on dit même que l'intrigue équivaut aux meilleurs James Bond ou Mission Impossible. Une très belle comparaison, toute à l'honneur de Christopher Nolan et son équipe.

Je crois fermement que Inception (Origine) deviendra un incontournable du cinéma, un classique de la science-fiction et où certaines scènes marqueront l'imaginaire des gens pendant longtemps. Je pense seulement à ce combat dans un couloir d'hôtel où les protagonistes ne sont pas à angle droit. Vraiment formidable et audacieux !

Je prévois revoir le film très bientôt et c'est certain qu'Inception aura sa place dans ma collection de Blu-Ray/DVD.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire