On nous parle beaucoup d'un éventuel retour des Nordiques dans la ligue nationale. C'est une possibilité, surtout avec le dynamique maire de Québec, Régis Labeaume. Certains (JS Roy) pensent que ça réveillerait les Canadiens de Montréal afin qu'ils signent plus de joueurs québécois, ou du moins francophones.
Évidemment, avec le retour des Bleus, la fierté nationale serait doublement représentée en sol québécois, mais est-ce que les Nordiques engageraient la quasi totalité des joueurs québécois disponibles ? Pas si certain que cela. En 1994-95, dernière année des Nordiques dans la LNH, le nombre de joueurs québécois qui portaient les couleurs de la formation était de 5 !!! Le Canadien, de son côté, en comptait 12 !
Les Nordiques étaient-ils donc représentatifs de la population qui les adulait ? Pas du tout, et je me souviens même qu'on les appelait les Nordiques de la Suède dans la cour d'école. Toutefois, cela n'enlève rien au fait que le Canadien n'a que deux Québécois dans son équipe et un Franco-ontarien. C'est très peu, pas assez.
La similitude que l'on peut établir entre le Canadien d'aujourd'hui et les Nordiques de l'époque, c'est l'insignifiant Pierre Gauthier, celui qui préfère qu'un joueur parle anglais plutôt qu'il sache patiner. De plus, dans sa génétique de looser des Nordiques, il juge bon d'échanger le gardien qui l'a fait passer pour un gars intelligent lors du printemps dernier.
En somme, si la direction des futurs Nordiques (s'ils portent ce nom) le désire, elle pourra signer autant de joueurs québécois qu'elle le veut, mais cela dans le seul but d'en avoir plus que les Canadiens ? Marcel Aubut a toujours voulu être meilleur que le CH, mais c'était rarement au chapitre des victoires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire