dimanche 11 avril 2010

Le CH en séries

Les Canadiens jouissaient d'une fin de calendrier facile comme tout, ils affrontaient trois équipes déjà éliminées des séries éliminatoires; les Islanders, les Hurricanes et les Maple Leafs. Mais comme les joueurs de la Flanelle sont incapables de faire les choses simplement, ils ont préféré se dandiner en jouant au-dessus de leurs affaires. Résultat: au lieu d'affronter les Sabres, ils se mesureront aux Capitals, la plus puissante formation de la LIGUE !

Pourtant, tout semblait favoriser le Canadien. Jaroslav Halak venait de coller deux blanchissages en ligne et son équipe avait battu les Sabres 3-0 grâce à un match presque parfait. Mais les équipes faibles prennent un malin plaisir à dérouter le Canadien ou c'est plutôt le Canadien qui se laisse dérouter par ces équipes. Par deux fois cette semaine, Montréal avait l'avance en début de troisième période. Par un seul but certes, mais c'était une avance. Je ne comprends pas comment un spécialiste de la défensive comme Jacques Martin n'a pas réussi à resserrer sa défensive dans des moments aussi importants, contre des équipes aussi lamentables.

Il est vrai que Halak n'a rien cassé, ce qui fait contraste avec la balance de la saison où il a tout cassé. Ses trois dernières performances relanceront encore une fois ce débat créé et alimenté constamment par les journalistes qui veulent savoir c'est qui le numéro 1. On dirait qu'ils ont raté tous les matchs de la Flanelle depuis les Olympiques; c'est tout le temps Halak qui goale ! Et quand c'est Price, il perd. Mon choix est Halak pour la série contre les Caps. Et s'il se fait «poter» 7 buts, on reviendra avec Price le lendemain. On ne virera pas fou avec ça, contrairement à des journaleux assoiffés d'histoires redondantes.

Et les chances des Canadiens, ça ressemble à quoi ? Je considère qu'elles sont meilleures que l'année passée contre Boston. Cependant, elles sont quand même très minces, voire nulles, même si le Canadien a remporté deux duels face à Washington cette saison. Amusons-nous à analyser les forces en présence.

Attaque: Meilleure attaque de la ligue contre une attaque moyenne. Cependant, le CH possède le 2e meilleur jeu de puissance de la ligue... derrière les Caps. Mais ces derniers comptent 7 marqueurs d'au moins 20 buts et leur total en saison fut de 310, 100 de plus que Montréal !!!! Mais on sait que Ovechkin ne connaît pas des matchs d'enfer au Centre Bell, étant plutôt occupé avec des femmes au corps d'enfer dans des rues achalandées du centre-ville. Avantage: Capitals

Défensive: À ce titre, la défensive montréalaise a accordé 9 buts de moins que Washington. Mais même si la bande à Markov est supérieure, elle n'a pas la carrure pour résister aux attaques répétées et incessantes de Ovechkin. Prions tout de même pour que Markov ne se blesse pas. Et n'oubliez pas que même si tout le monde vante Mike Green comme un Dieu à la défense, ne vous laissez pas berner par ses points en avantage numérique, c'est un véritable cône. Avantage: Capitals

Gardiens: J'espérais que les Canadiens n'affrontent pas Washington seulement à cause de Theodore. Pas parce qu'il est bon, mais parce que s'il bat son ancienne équipe, les connaisseux en hockey diront qu'il est venu hanter le Canadien, qu'on aurait pas dû l'échanger, etc. Foutaise, Theodore ne casse rien, sa fiche est celle d'un gardien évoluant avec des machines de hockey. Je ne serais pas surpris de voir Varlamov dans cette série. Du côté de Canadien, malgré la polémique créée de toutes pièces par des scribes en quête de vente de journaux, le duo Halak-Price est supérieur à Theo Dehors et Varlamoppe. Mais le problème est justement que le duo ne peut pas garder les buts en même temps. Malgré tout, avantage Canadiens.

Entraîneurs: Jacques Martin n'a rien fait de bon en séries avec de puissantes équipes à Ottawa. Trouvera-t-il le moyen de renverser la vapeur avec une équipe moyenne contre une puissance? Son incapacité à motiver sa troupe pour trois matchs cruciaux contre des équipes Pee-Wee en fin de saison a failli coûter une place en séries. Bruce Boudreau n'aura aucune stratégie contre Martin, seulement demander de lancer la puck vers le filet et Ovechkin sait trop bien le faire. Avantage Capitals

Ma prédiction: Capitals en 5 petits matchs. J'espère évidemment le contraire, mais quand tu fais des pools et que tu investis des petites sommes d'argent, pas de place pour les sentiments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire