vendredi 9 avril 2010

Au cinoche et en critique

C'est encore venu le temps de vous raconter les primeurs de la fin de semaine dans les salles. Au programme, un film québécois, un film français et un film américain. En prime, une petite critique cinéma en bout de billet.

LA CITÉ

Claude Legault et Pierre Lebeau sont partout, mais rarement ensemble. Dans la toute dernière production cinématographique québécoise à prendre l'affiche, ils sont réunis dans un casting international et une histoire qui se déroule loin de la Belle Province. Vers la fin du 19e siècle, en Afrique du Nord, un médecin doit retourner à la maison après son service militaire, mais il reprend du service et il se retrouve mêlé à des conflits entre les peuples, oppressés et oppresseurs. Les acteurs québécois ont dû parfaire leur accent français afin de s'ajuster à leur «cousin» Jean-Marc Barr qui est aussi en vedette. Le cinéma québécois sort rarement de la maison, alors la visite au cinéma sera sûrement captivante.

L'HOMME DE CHEVET

Film ayant parcouru plusieurs festivals à travers le monde et acclamé par la critique, il met en vedette deux stars françaises qui forment un couple dans la vie de tous les jours. Dans le cas présent, Christophe Lambert incarne un ancien boxeur ayant un fort penchant sur la bouteille qui obtient un boulot, celui de préposé à une femme handicapée physiquement (Sophie Marceau). Ce mélange peu commun éveillera leur comportement de façon surprenante. Curieusement, je suis attiré par ce film, simplement pour voir un Christophe Lambert jouer dans autre chose qu'un film d'action idiotique.

DATE NIGHT (Méchante soirée!)

Steve Carell devient un incontournable de la comédie américaine et il rate rarement sa cible en humour. Avec Tina Fey, ils interprètent un couple qui se voit malencontreusement mêlé à une affaire de mafia après s'être fait passer pour d'autres. Une prémisse anodine, voire même insignifiante, pourrait s'avérer potentiellement lucrative aux guichets.

CRITIQUE 101 - THE GHOST WRITER

La semaine dernière, je voulais absolument rater la partie des Canadiens. Pour ce faire, je voulais absolument aller au cinéma. Mais comme j'y vais avec ma blonde, je devais mettre de l'eau dans mon vin et piler sur mon orgueil afin d'aller voir un petit film cul-cul. Mais oh surprise, nous avons sélectionné un thriller politique pas piqué des vers et plein de rebondissements.

Ewan McGregor est un écrivain fantôme, c'est-à-dire qu'il rédige les mémoire d'un ancien Premier ministre britannique, joué par Pierce Brosnan. Cependant, ce dernier a eu une vie politique plus controversée et trépidante que Jean Charest et notre écrivain découvrira bientôt trop de choses du passé de l'ex PM. Ça va brasser dans la cabane.

Toute dernière production de Roman Polanski, tournée avant qu'il n'aboutisse en garde surveillée en Suisse, celle-ci a le mérite d'être captivante et interprétée avec vigueur. Son ton sérieux et son humour qui surprend parfois donnent à ce film un bon mélange. Le scénario est très solide et il n'est quand même pas loin de la présumée vérité cachée de nos chers politiciens, bandits et abuseurs de pouvoir à leurs heures. Finalement, l'interprétation est efficace, très loin des dernières aventures de robots de l'espace.

À voir

2 commentaires:

  1. Ca a l'air bien bon Date Night et j'abonde concernant Steve Carrell, bien que l'adaptation outre-atlantique du Dîner de Con avec lui dans le rôle me fasse un peu flipper...

    RépondreSupprimer
  2. Mais peut-être que sa présence dans ce remake aura un effet positif sur le résultat. Mais une vérité demeure: les Américains misent bien plus sur ce qui a marché au lieu de favoriser la création.

    RépondreSupprimer