Ça y est, c'est fait. Grâce encore une fois au brio du gardien Jaroslav Halak, les Canadiens de Montréal ont comblé un déficit de 1-3 pour finalement éliminer les Capitals de Washington, la meilleure équipe de la LNH... en saison régulière. Pour la première fois depuis 1994, année où on a instauré un nouveau système de confrontation en séries, une équipe de 8e rang battait une formation ayant terminé au sommet du classement, et ce après avoir accusé un tel déficit.
Les artisans de cette belle réussite sont nombreux. Le nom de Jaroslav Halak est sur les lèvres de tous les fans du CH, mais plusieurs autres de ses coéquipiers ont du mérite. Commençons par la bridage défensive: Hal Gill, détesté par plusieurs, a monté son jeu d'un cran, devenant une pieuvre arrachant la rondelle à quiconque. Josh Gorges, toujours aussi fiable, a fait baver bien des Capitals tout au long des matchs. Le général, Markov, jouant presque 28 minutes par rencontre, a finalement connu une série à la hauteur de son immense talent, supplantant Mike Green, dit le cône. Ryan O'Byrne, sur la passerelle pour les trois premiers matchs, a joué comme un gars de 6 pieds 5: robuste et solide. Toutefois, il a pris de mauvaises pénalités, comme hier en fin de match. Hamrlik s'est ressaisi après des rencontres 2, 3 et 4 épouvantables. Marc-André Bergeron, bien que peu utilisé, a utilise son arme favorite, son plomb, pour marquer un but important hier soir. Finalement, le jeune P.K. Subban a démontré qu'il est le digne successeur de Markov: intensité, mains agiles, futur quart-arrière.
Quand on parle de l'expérience des séries, on parle de Gomez et Gionta qui ont tous les deux soulevé la Coupe Stanley au New Jersey. Ça ne s'achète pas une telle expérience et ces deux hommes ont apporté bien plus que des buts. Sans oublier Travis Moen, un autre ex-gagnant de la Coupe qui a joué dans ses limites avec énergie et courage. Dans les deux dernières rencontres, on a vu un Maxim Lapierre complètement déchaîné, le vrai Max de l'an dernier. S'il prend l'exemple d'un autre Max, Talbot celui-là, qui joue à Pittsburgh, il deviendra le guerrier qu'on attend de lui. Le joueur qui m'a quand même le plus impressionné par sa détermination est Dominic Moore: Wow ! Rewow ! Deuxième effort constant, il n'a pas volé son but hier. Je trouve d'ailleurs que Moore et Lapierre ont inspiré Benoit Pouliot qui a bien fait dans l'ensemble, après des matchs fantômatiques depuis trop longtemps.
Finalement, le premier trio, avec le tireur d'élite Mike Cammalleri, a livré la marchandise. À quatre reprises, Cammalleri a marqué le premier but du match de son équipe, dont trois fois le premier des deux formations. Ses deux filets lors du 6e match ont fait lever le toit du Centre Bell. Un vrai marqueur. Si Plekanec n'a pas été aussi flamboyant qu'en saison, il ne faut pas oublier qu'il est un artisan direct des succès du CH en désavantage numérique. L'autre portion du trio, j'ai nommé Andrei Kostitsyn, eh bien, c'est lui. Parfois superstar, parfois invisible. Incompréhensible, comme son frère.
Vendredi soir, les Canadiens seront à Pittsburgh pour y affronter les champions défendants de la Coupe Stanley. Même si certains diront que les Canadiens ont tout laissé sur la glace contre Washington, je suis d'avis que les Penguins ne s'attendent pas à une partie de plaisir. Une équipe qui bat les champions de la saison régulière est une équipe dangereuse. Sid the Kid le sait trop bien et ne prendra rien pour acquis, comme un certain Ovechkin.
Analyse de la prochaine série dès demain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire