lundi 23 novembre 2009

Twilight... critique... commentaires... remarques

Finalement ! Je suis allé avec ma copine voir la fameuse production attendue par toutes les jeunes filles d'Amérique du Nord: Twilight. J'avais survolé les critiques de quelques sites et journaux afin de vérifier si j'allais avoir une bonne ou une mauvaise soirée samedi. Résultat: sans m'ennuyer, j'ai trouvé que les héros s'ennuyaient eux-mêmes.

Le film débutait à 18h40 à Ottawa, mais nous pouvions déjà entrer dans la salle à 17h15. Quelle folie ! La moitié des places étaient déjà prises par des jeunes demoiselles fanatiques à mort de Twilight. Certaines prétendaient être dans l'équipe d'Edward (Team Edward) avec chandails et casquettes à l'effigie du héros principal suceur de sang... N'importe quoi. Et ça criait, dansait, chantait, morvait... Pendant ce temps, quelques parents les accompagnaient, impuissants devant l'énervement puéril de leur progéniture.

D'autres adultes étaient présents sans enfant, comme nous, aussi amateurs de cinéma, de vampire et de Twilight. Le premier film m'avait plu, sachant que la qualité de l'histoire dépassait d'une tête les autres films de fillettes. Ma blonde ne croyait même pas les critiques tièdes que j'avais lues: «Ben non, c'est juste des personnes qui n'aiment pas Twilight», m'a-t-elle dit. Elle allait déchanter...

Alors le film débute, on sent l'excitation hormonale des adolescentes. Seulement en voyant le titre du film, elles sont en extase, mais pas nous, plus patients. Tout ressemble au dernier film, Kristen Stewart est toujours aussi drabe et Robert Pattinson a l'air complètement endormi, ne voulant certainement pas penser qu'il a encore deux autres Twilight à faire avant d'avoir une vraie carrière. L'histoire est pas très complexe, Bella se coupe un doigt et ça excite un frère Cullen qui veut lui sauter dessus. Honteuse, la famille décide de quitter pour l'Italie. Bella est triste (comme toujours) et se rapproche de Jacob (Taylor Lautner) qui devient un loup-garou. À la suite d'événements sans trop de liens, Bella tente de se noyer (ou de se sauver de Victoria) et est secourue par Jacob. Mais là, la soeur voyante de Edward croit qu'elle est morte. Ce dernier appelle à la maison et Jacob répond en disant que le père de Bella est à des funérailles. Le pauvre vampire qui sait tout décide alors de s'enlever la vie croyant que sa belle est décédée, mais Bella et la soeur Cullen partent de Seattle pour rejoindre le pauvre Edward qui veut se tuer. Sacré Edward, il a assez d'argent pour se procurer une voiture impayable, mais pas assez pour s'acheter un cellulaire et parler directement à Bella. Elle arrive donc «in extremis» pour le sauver. Mais ils se retrouveront chez les Vulturis (quelque chose de même) et rencontreront Dakota Fanning, jeune fille de 15 ans jouant comme une femme de 30 ans. Et là Bella va vouloir donner sa vie pour Edward et bla bla bla... J'en reviens pas, comment un personnage aussi drabe, plat et sans substance peut-il repousser un puissant groupe de vampires ????

Le film est pour ma part un échec au plan de la réalisation, de la scénarisation, de la direction d'acteur et du sérieux. Vrai, car même lorsque des scènes sont supposées être sérieuses, le public éclate de rire. Ça en dit long sur leur réelle appréciation. Les p'tites filles n'y auront vu que du feu et s'endormiront encore avec l'espoir de devenir Bella et de devenir amoureuse de Edward. Mais ça ne changera rien, ce film est très ordinaire.

Mais il y aussi du positif. Taylor Lautner s'avère relativement efficace, même si lui et sa bande ont toujours le torse nu, encore pour exciter on-sait-qui. Le grand patron des Vulturies (genre style), Michael Sheen, est aussi très bon, mais aussi très gaspillé. Quand on sait qu'il peut jouer de grands rôles, que vient-il faire dans un ennui de film comme celui-là. Les décors italiens sont aussi très beaux et les voitures des vampires également.

Je déplore que le tournage du troisième film soit déjà complété. Les producteurs ne pourront corriger les abberances de cette nouvelle lune et foncer tout droit vers le désastre. Quelle prétention tout de même de se croire aussi bon qu'un Peter Jackson. Et on est loin de la qualité des Harry Potter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire