lundi 9 novembre 2009

Les Expos ne sont pas morts... sur papier

Fan de baseball devant l'éternel, je suis en état de grâce devant la publication de deux ouvrages traitant des Expos de Montréal. Comme si on voulait leur donner une chance de revivre... ou de ne pas être oubliés.

Le premier, intitulé L'époque glorieuse des Expos, a été écrit par Alain Usereau. Le livre, contenant 323 pages, retrace l'histoire de cette équipe grandiose qui fut pendant un moment plus populaire que les Canadiens. Les critiques sont très positives, notamment par Pierre Durocher et Serge Touchette. L'autreur Alain Usereau a jadis été journaliste pour la Presse Canadienne.

Le deuxième vient tout juste de paraître, sous la plume de Jacques Doucet et de Marc Robitaille. On se souvient que Doucet fut la voix des Expos pendant 32 ans, de 1972 à 2004. «Il était une fois les Expos - Tome 1: les années 1969 à 1984» est un ouvrage complet de 648 pages retraçant les 15 premières années du club de baseball. Évidemment, si le titre comporte Tome 1, c'est qu'il y aura un deuxième tome (de 1985 à 2004) et peut-être un troisième qui traitera des anecdotes au fil des années.

Chose certaine, ces deux livres sont sur ma liste de cadeaux de Noël, bien que je me retienne à deux mains pour ne pas les acheter maintenant. Ma critique personnelle de ces deux bouquins suivra en janvier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire