lundi 30 janvier 2017

LES 100 MEILLEURS JOUEURS DE L'HISTOIRE DE LA LNH

Vendredi soir, en marge du Match des étoiles, mais aussi pour souligner son 100e anniversaire, la LNH a présenté les plus grands joueurs de son histoire. Sans ordre établi, la ligue a plutôt choisi de les présenter par époque. Qui plus est, tous ces grands arboraient le chandail avec l'équipe qui les a vus briller.

C'est long, mais je vais vous présenter les 100 noms et ajouter quelques commentaires ainsi que le nom de quelques joueurs oubliés.

GARDIENS

Johnny Bower
Turk Broda
Martin Brodeur
Ken Dryden
Bill Durnan
Tony Esposito
Grant Fuhr
Glenn Hall
Dominik Hasek
Bernard Parent
Jacques Plante
Patrick Roy
Terry Sawchuk
Billy Smith
Georges Vézina

Du lot, j'ai eu la chance de voir les Martin Brodeur, Grant Fuhr, Dominik Hasek, Patrick Roy et Billy Smith. Je crois que j'ai vu Esposito aussi, mais j'étais assez jeune, donc pas assez pour me faire une idée. Je pense que parmi ceux que j'ai vu jouer, Patrick Roy et Dominik Hasek ont été les meilleurs. Roy a permis aux Canadiens de gagner deux Coupes Stanley à la surprise générale et Dominik Hasek était tout simplement un mur à ses plus belles années à Buffalo. Non, Carey Price n'a pas d'affaire dans le top 10, 20 ou 100. Pour plusieurs, Ed Belfour, Roberto Luongo ou même Curtis Joseph auraient mérité de se frayer un chemin parmi ce palmarès.

DÉFENSEURS

Raymond Bourque
Chris Chelios
King Clancy
Paul Coffey
Doug Harvey
Tim Horton
Duncan Keith
Red Kelly
Brian Leetch
Nicklas Lidstrom
Al Macinnis
Scott Niedermayer
Bobby Orr
Brad Park
Denis Potvin
Chris Pronger
Larry Robinson
Borje Salming
Serge Savard
Eddie Shore
Scott Stevens

Comment juger de la qualité d'un défenseur? Je trouve que l'on pense trouve souvent aux points avant tout. Paul Coffey est-il un grand défenseur ou attaquant manqué? Pas de doute, il a sa place sur cette liste, mais de véritables défenseurs qui contraient les plus gros attaquants, sans ramasser 70 points par saison, où sont-ils? Aucune trace de Mark Howe, Guy Lapointe, Larry Murphy, Phil Housley ou même Erik Karlsson et Zdeno Chara. Si la ligue a choisi de mettre dans sa liste des attaquants encore actifs, elle a hésité avec les défenseurs. Finalement, Tim Horton a-t-il promis d'accentuer sa commandite envers la LNH si on choisisse le fondateur de sa chaîne de restaurants?

ATTAQUANTS

Sid Abel
Syl Apps
Andy Bathgate
Jean Béliveau
Max Bentley
Toe Blake
Mike Bossy
Johnny Bucyk
Pavel Bure
Bobby Clarke
Charlie Conacher
Yvan Cournoyer
Sidney Crosby
Pavel Datsyuk
Alex Delvecchio
Marcel Dionne
Phil Esposito
Sergei Fedorov
Peter Forsberg
Ron Francis
Bob Gainey
Mike Gartner
Bernard Geoffrion
Wayne Gretzky
Gordie Howe
Bobby Hull
Brett Hull
Jaromir Jagr
Patrick Kane
Ted Kennedy
Dave Keon
Jari Kurri
Elmer Lach
Guy Lafleur
Pat LaFontaine
Jacques Lemaire
Mario Lemieux
Eric Lindros
Ted Lindsay
Frank Mahovlich
Mark Messier
Stan Mikita
Mike Modano
Dickie Moore
Howie Morenz
Joe Nieuwendyk
Adam Oates
Alex Ovechkin
Gilbert Perreault
Jean Ratelle
Henri Richard
Maurice Richard
Luc Robitaille
Joe Sakic
Denis Savard
Milt Schmidt
Teemu Selanne
Brendan Shanahan
Darryl Sittler
Peter Stastny
Mats Sundin
Jonathan Toews
Bryan Trottier
Steve Yzerman

Si j'étais Michel Goulet, je me plaindrais à l'association des anciens. Comment un gars ayant marqué 548 buts peut être oublié? Je comprends qu'il ait joué pour les Nordiques, mais c'est un peu insulte pour les partisans. Idem pour Dale Hawerchuk, le plus grand joueur de la franchise des Jets de Winnipeg. Ce sont ses 1409 points qui sont complètement mis de côté. Surtout quand on voit un Eric Lindros, qui n'a pas connu la carrière et la longévité de ces deux grands joueurs. On aurait pu moins mettre de joueurs actifs et favoriser des anciens, au moins Goulet et Hawerchuk

Mais un palmarès essayant de regrouper comportera toujours son lot de déceptions et d'oubliés. Cependant, l'exercice valait la peine et il était beau de voir tous ces grands noms se côtoyés durant le weekend des étoiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire