Une découverte pour ma fille, mais une redécouverte pour moi, ce fut les Mystérieuses Cités d'or pendant le congé des fêtes. Télé-Québec présentait la saison # 3 des aventures d'Esteban, Zia et Tao, quelque part en Asie.
Les plus vieux comme moi (et comme toi) se souviennent de cette série qui passait à Radio-Canada le samedi matin durant les années 80. On suivait le trio ci-haut mentionné en Amérique du Sud à la recherche des magnifiques cités dorées. Ils étaient accompagnés de Mendoza, marin et protecteur des enfants. À la fin de chacune des émissions, un beau documentaire sur les rites incas terminaient la demi-heure.
Pour les amateurs, la première saison, produite conjointement par les Japonais et les Français, a duré 39 épisodes a été diffusée une première fois en 1982-83 au Japon puis en France l'année suivante. Ce n'est qu'en 1984 que les Mystérieuses Cités d'or ont été découvertes au Québec.
En 2012, pour les 30 ans de la série, une deuxième saison a été produite par les Français, les Canadiens et les Belges, avec les mêmes personnages, mais en 26 épisodes. Une suite directe des premières aventures, avec les mêmes personnages, la même chanson du générique d'ouverture (interprétée par quelqu'un d'autre) mais l'histoire se déroule dans de nouveaux pays. Le documentaire, lui aussi, est de retour.
Quatre ans plus tard, les producteurs reviennent à la charge avec une troisième saison, toujours de 26 épisodes, sortie en France à l'automne 2016 et diffusée à Télé-Québec chaque jour durant les vacances de Noël.
Notons que l'ensemble des trois saisons est inspirée par le roman The King Fifth (La Route de l'or) écrit par Scott O'Dell.
Télé-Québec présentera la deuxième saison dès lundi à 17 heures.
Les deux premières saisons sont disponibles en DVD et aussi sur Youtube.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire