dimanche 29 janvier 2017

MES VIES DE CHIEN

Quelques jours avant sa sortie aux États-Unis, le film Mes vies de chien, version française de A Dog's Purpose, a vécu une controverse plutôt gênante. Une vidéo du tournage a fait surface sur le web montrant un chien berger allemand complètement affolé qui refusait de faire une cascade plutôt dangereuse. La production a annulé la première de son film et la PETA (People for Ethical Treatment for Animals) a demandé au monde entier de boycotter le film et ce même si les producteurs ont défendu leur position. Nous, n'écoutant pas du tout la PETA, avons décidé de franchir les lignes de piquetage et de voir le film.

Le chien Bailey, un golden retriever, est arraché aux griffes de malfaiteurs alors qu'il était laissé sur la banquette d'une voiture, par une chaleur torride. Le jeune garçon qui le sauve, Ethan, convainc sa famille de garder le chien. L'animal suit son maître partout jusqu'au jour où Ethan part pour des études loin de maison familiale. Le chien meurt quelque temps plus tard mais il renaît dans la peau d'un autre chien, un berger allemand cette fois. Il renaîtra deux autres fois avant de revenir vers son ancien maître, dans la peau d'une autre race.

Le film ne se démarque pas par sa logique et sa crédibilité, ça c'est certain. Qui plus est, le scénario comporte certains aspects plus ou moins flous et tirés par les cheveux. Sans compter que les acteurs semblent un peu robotiques aux côtés de ces beaux chiens qui sont en fait les héros.

Si vous me demandez pourquoi je suis allé voir ce film avec mon enfant, malgré la mauvaise presse, je vous répondrai que mon enfant n'a pas à savoir que le traitement envers un chien ait été controversé durant le tournage. Ses yeux d'enfant, amoureux des animaux, doit être émerveillé par la beauté des chiens et non par l'envers du décor.

Cependant, nous enseignons à notre fille et à notre fils qu'ils doivent être respectueux des animaux: les caresser avec douceur, les traiter avec soin, les nourrir convenablement et surtout ne  jamais taper un animal, car un beau jour, sans avertissement, il te rendra la pareille.

Mes viens de chien met en vedette Dennis Quaid, des chiens et d'autres acteurs que je vous laisse découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire