Target n'aura fait que passer au Canada. Deux années à peine après avoir racheté tous les Zellers ou presque du pays, Target s'est aperçu que les affaires ne sont pas bonnes et ils ont décidé de fermer leurs 133 magasins en sol canadien. Au total c'est plus de 17000 emplois qui seront perdus. C'est évidemment très triste pour les employés, mais pour ce qui est des employeurs, il est clair qu'ils n'ont pas fait leurs devoirs correctement avant d'arriver.
La chaîne américaine Walmart est au Canada depuis 1994 et elle a su s'ajuster, tant bien que mal, aux particularités du marché d'ici. Vrai que les salaires ne sont pas faramineux, mais ils sont compétitifs pour le genre d'emploi. Côté prix, ce qui nous intéresse le plus, ils sont généralement très abordables et ils se distinguent même des autres magasins à rayons semblables dont Canadian Tire par exemple.
De son côté, Target a tenté de s'infiltrer dans la concurrence, mais ses prix n'étaient jamais aussi compétitifs que les autres. Selon plusieurs, même les spéciaux n'arrivaient pas à la cheville de ses compétiteurs. Des consommateurs se sont aussi plaints des étagères vides dans les magasins Target. Des problèmes d'approvisionnement en seraient la cause.
Ce qui peut choquer les consommateurs, c'est que bon nombre d'entre eux connaissaient déjà la bannière Target en raison de magasinage fait au préalable aux États-Unis. Ceux-ci avaient pu remarquer de bons prix offerts par le commerçant. Mais lorsque la chaîne est arrivée au Canada, ces bons prix n'ont jamais été vus.
Autre élément, qui affecte aussi bon nombre de commerces, c'est la force de l'achat en ligne. On magasine par Internet, avec un café dans une main et notre chat sur nos genoux. Quand il fait -20 dehors et que l'option en ligne est à la portée, qu'est-ce qui est le mieux?
Pour ma part, je suis allé deux ou trois fois chez Target. J'en suis chaque fois ressorti les mains vides. Il m'était aussi plus évident d'aller chez Walmart ou Canadian Tire, situés tous les deux à moins de dix minutes de la maison, contrairement à plus de 20 pour Target. Dans la région outaouaise, on compte pas moins 4 Walmart et 3 Canadian Tire pour un seul Target, ce qui n'avantage en rien la bannière si elle n'a rien de plus à offrir.
Les 17000 employés trouveront un nouvel emploi ailleurs un jour, probablement rapidement. L'économie roule, des entreprises ferment, d'autres ouvrent leurs portes ou même agrandissent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire