lundi 5 janvier 2015

Émissions de fin d'année

Bien sûr, j'ai regardé la plupart des émissions de fin d'année, peut-être pas toutes, mais sûrement les principales, un peu comme tout le monde. Voici d'ailleurs mon appréciation.

LES BEAUX NOËLS

Martin Matte et son spécial de Noël grâce à sa désopilante émission les Beaux malaises, retitrée les Beaux Noëls pour l'occasion. D'une durée de seulement 30 minutes, les malaises ont été nombreux et très drôles, même si parfois, ils étaient plutôt vulgaires. Cependant, c'est le but visé par l'émission et le scénario de Martin Matte. Outre les personnages réguliers interprétés par Martin Matte, Julie LeBreton, Patrice Robitaille, Martin Perizzollo et Michèle Deslauriers, il y avait les présences remarquées de Normand D'Amour, Geneviève Brouillette et Caroline Dhavernas, qui jouait le rôle de sa propre mère, un peu plus jeune. Pour ceux qui l'ont ratée, l'émission est sur Illico et sur Youtube. Devant ce fait, TVA n'a pas jugé bon offrir une reprise à ses téléspectateurs.

INFOMAN 2014

Jean-René Dufort revenait en force est son spécial rétrospective 2014. Encore une fois, ses cibles préférées y ont goûté. Cette année, la chanson du générique d'ouverture était interprétée par Valérie Carpentier. Un très bon clin d'oeil fut la tentative d'évasion des trois détenues d'Unité 9 (Guylaine Tremblay, Anne Casabonne et Céline Bonnier) en faisant un parallèle avec l'évasion réussie de trois détenus de la prison d'Orsainville qui a eu lieu cette année. Dans l'ensemble, fidèle à son habitude, le plaisir était au rendez-vous. Sauf que devant toutes ces coupes budgétaires à Radio-Canada, on trouve les moyens d'envoyer Jean-René Dufort un peu partout dans le monde, dont Kiev et Gaza...

BYE-BYE 2014

Sans Louis Morissette et Véronique Cloutier, est-ce que le Bye-Bye 2014 pouvait être aussi bien réussi? Sans doute, bien que ces deux têtes d'affiche n'étaient plus à l'écran, Louis demeurait quand même à la tête de la production comme on a pu voir dans le making-of. De plus, les autres membres réguliers des dernières années étaient présents: Hélène Bourgeois-Leclerc, Michel Courtemanche et Joël Legendre. À eux, les noms de Véronique Claveau, Pierre Brassard et Laurent Paquin étaient ajoutés. Cependant, ce dernier avait fait quelques apparitions dans les années précédentes. J'ai bien aimé l'édition de cette année (on devrait peut-être dire l'année dernière). Les sketchs étaient fort bien réussis et on a gardé le même ton et le même humour que dans les autres Bye-Bye de la même équipe. On a bien pris soin de marteler la classe politique à souhait et les autres qui font malgré eux la manchette. Toutefois, tout comme Infoman, je me demande comment on fait pour convaincre la haute direction de Radio-Canada pour avoir un budget si élevé en temps de coupures?

Voilà.

Bonne année!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire