mardi 6 janvier 2015

Des vacances bien remplies

Les vacances des fêtes sont sûrement les plus agréables de l'année. Pas que nos deux mois estivaux soient ennuyants et trop longs, mais l'ambiance de fête et de plaisir de la trêve de Noël et du Jour de l'An ne peut être répétée durant l'été. Qui plus est, pendant les deux semaines hivernales, on oublie carrément les jours de la semaine tellement les jours feriés s'entremêlent avec les fins de semaine. Dans les lignes qui suivront, je vous présenterai un petit bilan de nos vacances familiales.

SORTIES

Le lundi 22 décembre, nous avons visité Upper Canada Village, situé à Morrisburg, à 1h30 d'Ottawa, un site historique nous ramenant dans le temps, à l'époque où l'Ontario a pris naissance. La reconstitution historique est vraiment formidable, surtout agrémentée par la présence de comédiens qui jouent le rôle des habitants de l'époque. En hiver, par contre, pendant les fêtes, toutes les maisons et autres bâtiments sont décorés de lumières de Noël. C'est féerique, un vrai village de Noël. Nous avons pu faire une promenade en calèche, ce qui a énormément plu aux enfants. Mais la pièce de résistance fut certainement le tour en train. Même si nous avions froid, nous avons passé un bon moment. Notre garçon en a «profité» pour perdre sa botte dans le train. Pas chic. Heureusement, on l'a retrouvée. Complètement crevés, les enfants ont dormi pendant tout le trajet de retour.

Le 27, nous sommes allés au Ottawa Reptile Zoo, situé à l'extérieur d'Ottawa, sur la rue Bank. Ce n'est pas une longue visite car les installations sont petites, mais les enfants ont été impressionnés par quelques crocodiles et autres reptiles, dont un serpent qui dégustait avec joie une souris et un gros alligator - que vous pouvez admirer à gauche - manger lui aussi un petit rongeur, Cependant, il n'avait pas très faim et il a mis du temps avant d'avaler son repas. Peut-être qu'il aurait préféré se taper le guide qui ne cessait de parler au lieu de lui donner sa pitance.

30 décembre, premier cadeau de tournées de bières, une sortie aux Brasseurs du Temps. Pour l'occasion, notre forfait nous donnait droit à une visite des lieux, une horloge où nous avons pu déguster les principales bières de la maison, une assiette grand charcutier, où étaient proposées plusieurs excellentes viandes froides, et finalement deux cornets de frites, accompagnées d'une mayonnaise faite maison très goûteuse. J'ai pu démontrer à notre serveur que je m'y connaissais un tant soit peu en histoire du Québec.

Le 2 janvier, ma conjointe et moi avons fait une virée éclair à Montréal. Nous avions réservé une place dans un restaurant très spécial nommé Dans le noir. Comme son nom l'indique, le restaurant nous plonge dans l'obscurité totale et il faut déguster notre repas dans toute cette noirceur. À l'entrée, nous sommes accueillis dans la lumière, mais après avoir fait notre choix de plats, des serveurs non voyants nous guident vers notre table. L'expérience est unique et fascinante, car manger avec des ustensiles est presque futile tellement on veut maximiser avec un autre sens, celui du toucher. Pour le prix, toutefois, j'aurais apprécié des assiettes mieux fournies et meilleures. Après coup, un petit arrêt au Camion du restaurant Au pied de cochon du chef Martin Picard. Un beigne au sirop, hummmmm!!!

Avant le resto, nous nous sommes promenés dans le Centre Eaton et avons visité le musée Grévin. Les répliques en cire d'artistes connus et autres personnalités sont franchement très réussies. Nous avons trouvé le moyen de nous arrêter dans un foutu Walmart :-) et faire quelques achats d'articles de Noël à rabais.

RENCONTRE INSOLITE

Lors de la journée de magasinage du 22 décembre, nous avons croisé Phillippe Aumont, lanceur des Phillies de Philadelphie, originaire de Gatineau. Il magasinait avec sa conjointe chez Dollarama. Drôle d'endroit pour rencontrer un demi-millionnaire (il fait 500,000$ par année), le magasin des gratteux. Comme j'ai déjà deux balles autographiées de lui dans mon tiroir, je ne lui ai pas demandé sa signature. Plusieurs croient que c'est lui qui aurait eu tendance à me la demander. C'est flatteur.

Bien que nous nous sommes arrêtés au Camion du resto Au Pied de Cochon, nous n'avons pas rencontré le chef Martin Picard.

À MOI DE MOI

Chez Archambault, j'ai trouvé le cadeau que j'allais me faire, le fameux «à moi de moi», rempli de tendresse et d'affection. Une bible retraçant les oeuvres de science-fiction ayant vu le jour autant au cinéma qu'en littérature. Par exemple, on retrace toute la saga de la Planète des Singes, du premier roman écrit par le Français Pierre Boulle jusqu'au tout dernier film paru l'été dernier, la Montée de la Planète des Singes, en passant par les quelques bandes dessinées publiées dans les années 70. Un bouquin pour fan, comme je le suis. Je brûlais d'envie de le feuilleter dès mon retour à la maison, mais je me suis calmé: pas question d'ouvrir un cadeau avant Noël, même s'il venait de moi.

TOUT EN BOUFFE

Du ragoût de pattes de cochon pour le réveillon et de la dinde. Nous en avons eu pendant une semaine au moins. On peut dire que nous sommes rassasiés en ragoût pour encore une autre année. Note à mon beau-père: votre ragoût était très ragoûteux (excellent). Pour la veille du Jour de l'An, nous nous sommes contentés de petites bouchées bien apprêtées.

CINOCHE

Trouver un consensus pour aller voir un film, ce n'était pas toujours évident. Mais nous avons réussi à nous asseoir dans une salle pour voir Les Maîtres du suspense. Un bon petit film dont vous pouvez lire la critique dans mes derniers billets de décembre.

DU ZÈLE

Se stationner la nuit dans les rues l'hiver, c'est interdit, même s'il n'y a pas une graine de neige et qu'aucune tempête n'est annoncée. Mon père a fait les frais d'un zèle sans précédent et franchement ridicule de la Ville de Gatineau. Dire que cette dernière avait promis d'être tolérante pendant les vacances. Ils ont menti. Je ne mentirai pas en disant que le support de la population envers eux suite à des événements comme ça est inexistant.

DES JOIES ET DES PEINES

J'ai appris que ma grand-mère a subi un AVC le 23 décembre. Heureusement, elle se rétablit très bien de son malaise et elle pourra fêter son 90e anniversaire le 7 janvier. Elle aura toute une surprise quand elle nous verra arriver toute la famille dans quelques jours.

CANADIENS

Nombre de victoires des Canadiens pendant les vacances: 6. Nombre de défaite: 0. Rien d'autre à ajouter.

Bonne Année 2015!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire