mercredi 3 décembre 2014

4 légendes au firmament du hockey

Depuis 10 jours, les légendes rejoignent la confrérie éternelle des joueurs et entraîneurs de hockey. Successivement l'ancien entraîneur-chef de l'équipe nationale russe Viktor Tikhonov, l'ancien entraîneur-chef des Kings, des Canucks, des Leafs, des Oilers et d'Équipe Canada Pat Quinn, l'ancien attaquant du Canadien et analyste à Radio-Canada Gilles Tremblay et l'ancien capitaine et vice-président du Canadien, Jean Béliveau, ont quitté ce monde.

Chacun, à sa façon, a marqué l'histoire du hockey.


Viktor Tikhonov (1930-2014) représentait l'image même de la guerre froide. L'entraîneur à la discipline de fer a mené son équipe nationale à plusieurs médailles d'or aux Olympiques ou aux Championnats du monde. Même sur son lit de mort, il pensait à la façon d'améliorer le système de développement du hockey russe afin d'éviter les affronts de 2010 et 2014 aux Jeux de Vancouver et Sotchi.

Pat Quinn (1943-2014) a non seulement été entraîneur-chef dans la LNH, mais aussi joueur avec les Leafs, les Canucks et les Flames d'Atlanta. Mais c'est comme entraîneur qu'il a fait sa marque avec les Flyers, les Kings, les Canucks, les Leafs et les Oilers. Malgré ses 684 victoires en carrière, il ne remportera jamais la Coupe Stanley derrière un banc, mais il a tout de même mené les Canucks en finale en 1994 face aux Rangers. Son fait le plus marquant sera sa médaille d'or olympique aux Jeux de Salt Lake City en 2002.

Gilles Tremblay (1938-2014) a joué neuf saisons dans la LNH, toutes avec le Canadien. Il marquera 168 buts en 509 matchs et gagnera la précieuse Coupe Stanley à 4 reprises. Sa carrière est écourtée en raison de problèmes respiratoires. Il ne chômera pas très longtemps alors qu'il deviendra le premier «joueurnaliste». En effet, il sera l'analyste des parties du Canadien à la SRC en compagnie de René Lecavalier et Richard Garneau.

Jean Béliveau (1931-2014), c'était le gentleman, la classe, le respect. Surnommé le Gros Bill, il a joué 19 saisons dans la LNH, toutes avec le Canadien. Il a marqué 507 buts en 1125 parties et il a surtout remporté dix fois la Coupe Stanley, une de moins que Henri Richard. Après la fin de sa carrière, il a tout de suite accepté un poste au sein de l'organisation. Il travaillera pour l'organisation jusqu'en 1993. À sa retraite, il demeurera associé à l'équipe en tant qu'ambassadeur.

Les légendes ne meurent pas, c'est pour cela que ce sont des légendes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire