vendredi 5 décembre 2014

Maurice Richard et Jean Béliveau

Jean Béliveau
 14 années séparent la mort de Maurice Richard et celle de Jean Béliveau. Les deux hommes ont été coéquipiers pendant huit ans chez le Canadien de Montréal. Je me suis à réfléchir depuis longtemps sur la manière dont serait célébrée la mort du Gros Bill. Est-ce que ce serait souligné de la même façon que le Rocket? Une exposition en chapelle ardente au Centre Bell? Des funérailles nationales? La direction du Canadien par le biais de son président et propriétaire Geoff Molson a décidé d'honorer Béliveau à la hauteur de sa réputation. De plus, le Premier ministre Philippe Couillard a décrété des funérailles nationales.

Maurice Richard
Deux hommes au caractère différent. Maurice Richard c'était la fureur, la ténacité, l'émotion. Ses yeux parlaient d'eux-mêmes. Il a marqué son époque, mais aussi le Québec en entier. On n'a qu'à penser à l'émeute du Forum de 1955 où on a vu une population comme jamais derrière un homme de hockey. Un tel événement ne serait jamais arrivé pour Jean Béliveau. Non pas que Béliveau n'avait pas la population derrière lui, mais seulement qu'il n'était pas le même type de joueur que Richard. La classe et la grâce du Gros Bill étaient opposées à la détermination du Rocket.

Jean Béliveau a déjà eu la possibilité de devenir le gouverneur général du Canada. Un poste qu'il aurait accompli dignement tant qu'il était respecté et tant il respectait tous ceux qui l'entouraient. Peut-être trop digne aussi pour être un politicien. Si Béliveau était un élément de la nature, il serait un arbre. Grand, fort, majestueux, celui sur qui tous s'appuient. Le Rocket, ce serait le vent, la pluie, la tempête, l'ouragan, incessant, tourbillonnant, cette fureur qui s'éteint que lorsque la mission a été accomplie.

Certains questionnent le bienfait de mettre les drapeaux en berne pour un joueur de hockey quand plusieurs autres hommes ou femmes dignes pourraient mériter cet honneur. La notoriété joue un grand rôle dans cette décision et on ne peut pas mettre un drapeau en berne constamment. Je trouve que c'est néanmoins un beau geste qui unit en quelque sorte la population.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire