mardi 30 décembre 2014

La Ville de Gatineau et les Fêtes ne font pas bon ménage

C'est le temps des fêtes et tous avons le coeur à la fête. Non pas tous, une ville composée d'irréductibles conseillers et dirigeants résistent. Je me demande si tous aspects logistiques sont sortis de leur tête...

Premier événement

Nous le savons, Noël égale cadeaux. Qui dit cadeaux, dit aussi boîtes de carton à jeter au recyclage. On se retrouve avec une montagne de papier et de carton, ce qui déborde largement d'un seul bac à recyclage. On place le surplus dans un petit bac vert que nous conservons. La ville passe cueillir nos ordures, recyclage et compostage chaque lundi, mais durant la semaine de Noël, c'est le recyclage qui passe. On a un beau bac vide prêt à accepter toutes ces boîtes inutiles. Sauf que rapidement, il est plein le jour de Noël. Le problème est que nous accumulerons tout cela jusqu'au 5 janvier, on ne sait où mettre cela!!! Gare à celui qui osera mettre du papier dans un sac de poubelles! Le temps des fêtes est un temps de consommation: cadeau, achats divers, repas en famille. À mon avis, la ville aurait avantage à modifier son horaire de cueillette des déchets dès le début janvier afin que les camions recueillent le recyclage la semaine suivant Noël. La contribution des citoyens seraient nettement meilleures. Et une telle décision ne coûterait pas un dollar et pourrait être prise en deux secondes dans une rencontre de conseillers et elle ne ferait mal à personne.

Deuxième événement

Si on peut vivre avec le premier événement, le second frise le ridicule. Notre hiver est plutôt tardif et les journées de douceur se sont succédées à un rythme tellement assourdissant que la neige a presque entièrement quitté notre sol. Qui plus est, les rues sont comme en été. Le règlement de la ville stipule que les gens ne peuvent stationner leur voiture dans la rue entre le 11 décembre et le 1er avril. C'est un règlement, il est clair. Des permis sont émis pour ceux qui doivent absolument le faire et il en coûte 85$ pour un hiver.

Mes parents sont en visite, mon père stationne sa voiture dans la rue. Nous ne pensons pas à lui demander de la placer dans notre entrée. Comment penser à cela? La température douce a fait fondre toute la neige. Erreur! Le lendemain, un beau billet d'infraction était sur le pare-brise de la voiture de mes parents.

Vraiment, quelle stratégie déplorable de la Ville de Gatineau pour soutirer de l'argent dans les poches de ses citoyens ou de leurs invités pendant les fêtes. Le jugeotte et le gros sens seraient-ils optionnels chez eux? Une solution vraiment réaliste serait de faire comme la ville de Brampton en Ontario. Lorsque les citoyens reçoivent de la visite, ils appellent la ville et demande une permission de stationnement dans la rue pour une journée ou deux ou plus. Si un constat est émis, ils peuvent l'annuler en raison de leur permission spéciale.

En somme, il est clair que mon père a commis une infraction. Mais avoir un peu de réflexion dans le coco, ce n'est pas si compliqué, surtout pour des hommes et des femmes qui ont appris à maîtriser des gars chauds qui battent leur femme ou des bandits avec des fusils.

Ça ne nous donne pas envie de les supporter dans leur «pauvre» histoire de fonds de pension...

Sur ce, bonne année, particulièrement à ceux qui utilisent leur jugement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire