Bryan Murray [Source: ottawacitizen.com] |
En 2007, la haute direction des Sénateurs, après leur participation à la finale, décide de montrer la porte de sortie à John Muckler, alors le directeur-gérant. Bryan Murray, bon ami du propriétaire Eugene Melnyk, passe du poste d'entraîneur-chef à celui de dg. Reconnu pour ne pas être capable de gagner, Murray pense sûrement que ce sera moins pire. En plus, il avait aidé à bâtir les Ducks au préalable qui venaient de battre les Sénateurs.
Paul Maclean, congédié |
Pas question pour Murray de revenir encore une fois derrière le banc. Il engage Craig Hartsburg qu'il connaît bien car il a travaillé à Anaheim. Malgré la présence des trois vedettes Daniel Alfredsson, Dany Heatley et Jason Spezza, rien ne fonctionne et il est viré après 48 rencontres. Pour une deuxième en moins de deux ans après leur finale de 2007, Murray limoge l'entraîneur et ce sera un 4e coach différent (si on inclut les parties de Murray à la fin de saison 2007-08) qui dirigera la formation.
C'est Cory Clouston qui prend la relève et il terminera la saison avec brio, mais l'équipe ne pourra se qualifier en raison du mauvais début de saison. Clouston connaîtra un bonne saison 2009-10 avant de s'écrouler et perdre son poste à la suite de la campagne 2010-11.
C'est là que Bryan Murray fait confiance à Paul Maclean, ancien joueur de la LNH et aussi assistant-entraîneur à Detroit. Fortement recommandé par Mike Babcock, les Sénateurs pensent avoir leur homme pour plusieurs saisons. Et il fait le travail. Deux bonnes saisons, dont une victoire en séries face aux Canadiens. Sauf que la saison 2013-14 se termine sans une participation aux séries. Erreur de parcours? Pas certain, l'incapacité de Bryan Murray de garder le capitaine Daniel Alfredsson a coûté cher. Surtout remplacé dans le rôle par Jason Spezza, tétanisé par la pression.
Sans deux piliers, Alfredsson et Spezza, Paul MacLean amorce bien la saison, mais une série de défaites a obligé Bryan Murray à passer à l'acte.
En quoi Maclean est responsable de l'incompétence de Bryan Murray? C'est lui qui prend des mauvaises décisions année après année! Il s'en sort encore et toujours parce qu'il est bon ami avec Eugene Melnyk. Ce serait maintenant mal vu de congédier un homme gravement malade. Mais ce serait bien vu de la part de Murray de passer le flambeau à un successeur digne de ce nom qui relèvera cette équipe d'un marasme d'incompétence crasse.
Le successeur digne de ce nom est-il Daniel Alfredsson? Plusieurs pensent que oui.
Et voilà qu'ils veulent déménager dans le coin du musée de la Guerre. Encore une fois, cette organisation allume des années plus tard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire