jeudi 11 décembre 2014

LES LUTINS DE NOËL: SAISON 2014

Coquin (le petit) et Grésille (le grand)
Notre lutin Coquin est de retour depuis quelques semaines déjà. Notre fille avait bien hâte de le revoir. Tout un contraste avec l'année dernière où elle en avait peur. À Noël, notre Coquin a reçu de la compagnie, car mon frère a offert à mon garçon son petit lutin à lui: Grésille, nom donné en l'honneur du lutin de Nicolas Noël.

Cette année donc, les mauvais coups pleuvent. Chaque soir, avant de se coucher, nous plaçons nos lutins dans des positions de culpabilité intense. Quelle surprise quand les enfants les voient le lendemain matin, tout ébahis. L'innocence des enfants est si magique ils ont la chance d'y croire, dur comme fer.

Bien des parents aiment se compliquer la vie avec les tours. Dans notre cas, nous y allons plus simplement. Les meilleurs tours sont souvent ceux qui prennent le moins de temps à faire parce qu'ils le sont le fruit de notre imagination soudaine. Je n'enlève rien aux parents qui mettent une heure pour faire leur tour. C'est correct, si ça leur plait. Si les idées ne vous viennent pas, essayez le générateur de mauvais coups sur Internet ou visitez la Magie des lutins de Noël sur Facebook.

Ma conjointe a même réussi à gagner une paire de billets pour un spectacle de Pierre Lapointe. À Rouge FM, on demandait quel était le meilleur tour de lutin. Ma blonde leur a raconté que nos lutins s'étaient amusés à prendre des photos de nous tous durant la nuit ainsi que d'eux-mêmes!

Pour vous, voici la plupart des coups de nos deux lutins, Coquin et Grésille. Nous sommes seulement le 11 décembre, il leur reste deux semaines pour continuer à semer la pagaille.

Le premier matin, Grésille est assis dans la chaise de notre garçon, café à la main. De son côté, Coquin est dans le plat de biscuits et il s'en donne à coeur joie.

La face de notre garçon valait 100$ lorsqu'il a vu le lutin assis à sa place: «Non, non, non.», disait-il, un peu frustré que quelqu'un d'autre que lui soit dans son fauteuil.

Les deux lutins n'allaient pas demeurer en reste trop longtemps. Le lendemain, le tour fut un peu plus élaboré. En compagnie des poupées Elsa et Anna, du film la Rein des Neiges, nos deux lutins festoyaient autour d'un petit feu avec des guimauves. Grésille, lui, lisait un livre.

Étrangement, j'ai oublié de photographier les lutins lors de leurs tours des jours suivants. Ils ont été vus accrochés à la lampe de la salle à manger et aussi dans le sapin.

Le coup qui nous a valu une paire de billets pour le spectacle de Pierre Lapointe est celui à votre gauche. Pas que nous étions en panne d'idées, mais j'avais découvert durant la journée Le Générateur de mauvais coups. Un petit site vraiment pratique si on cherche une solution facile (ou pas du tout) pour faire plaisir à nos enfants. C'est là que le tour des photographies nocturnes a pris forme.

Pour ce faire, ils ont emprunté le cellulaire de papa et ils ont pris en photo tous les membres de la famille en train de roupiller paisiblement. Bon, il faut dire que ce ne sont que les enfants qui dormaient, car les parents, eux, préparaient le tour.

Ni vus, ni connus, ils ont fait le tour des chambres, se sont couchés dans le lit des enfants, ils ont pris le temps de se prendre chacun en photo avec chacun des enfants. Ils ont eu même le culot de se photographier eux-mêmes, de vrais selfies.

Pour ma part, je ne suis pas certain que ce soit le tour le plus original au monde. Des parents doivent mettre des heures et des heures de travail pour un seul coup et c'est tout à leur honneur.

Par contre, la beauté du coup, c'est peut-être qu'il est adapté à la réalité d'aujourd'hui où tout le monde se sert d'un cellulaire et que les photos avec ce genre d'appareil sont monnaie courante.

Il aurait sans doute fallu que les lutins tiennent le cellulaire dans leurs mains lors des selfies. Sauf que ce n'est pas très facile.

Cependant, le lendemain matin, les enfants ont cherché les lutins et les ont vus dans leur traîneau, c'est-à-dire l'endroit où ils se reposent. Ils avaient le cellulaire dans les mains. Les enfants, avec notre aide, ont pu voir les photos. C'est drôle d'entendre notre fille dire qu'elle pense avoir entendu quelque chose durant la nuit. Ah! Ah! Ah!

Toujours avec le Générateur de mauvais coups, on a choisi le jeu de marelle le lendemain. Avec du «frog tape», on a «fabriqué» un jeu dans le salon. Bien sûr, les lutins ont eu du plaisir cette nuit-là. L'idée a été applaudie par des amis à nous. Dans le fond, c'est le générateur de mauvais coups qui est en arrière ce tour.

Plus relaxe, nous avons choisi de placer les lutins dans le garde-manger la nuit suivante. «Oh! Ils sont en train de fouiller!»
À gauche, on peut voir nos deux sacripants qui discutent entre lutins. Pour être bien vus, ils ont choisi de monter les chaises sur la table. Le tour est très simple, oui, mais au moins, il démontre la force herculéenne des lutins qui peuvent, avec leur petite stature, monter des chaises relativement lourdes sur une table.

Ils sont impayables!

Peut-être sont-ils impayables, mais les jouets des enfants en ont eu assez des mauvais tours. Ils ont décidé de se venger à leur façon. Pendant qu'ils étaient en train de planifier un autre coup, quelques jouets de la maisonnée les ont pris par surprise et ils les ont carrément «tapés» sur l'horloge. Autour des lutins, les jouets festoyaient avec grand plaisir. Était-ce une assez bonne raison pour que les tours soient terminés? Non, pas du tout. Mais le message était assez clair: «Vous n'êtes pas les seuls dans cette maison. Nous avons des droits nous aussi.»

Ils n'ont pas chômé très longtemps. Le plan qui devait être exécuté la veille a été mis en place le lendemain. C'est le papa qui en a fait les frais. Pendant que je dormais, les lutins m'ont dessiné une moustache, une barbichette et deux bonhommes sur les joues: un bonhomme heureux et un bonhomme triste. Ce n'était pas un cadeau de faire partir cela le matin.

Un petit conseil à ceux qui sont tentés par ce coup. Assurez-vous de prendre un crayon dont l'encre peut être effacée. Ce serait pas brillant d'utiliser un feutre permanent...

Un des meilleurs coups fut sûrement celui à la Mission Impossible. Pour ce faire, il fallait du fil à pêche. Avec ledit fil, on attachait les lutins à la lampe de la cuisine et il faisait un saut à ras le sol. J'avoue que c'est mon préféré. Simple, ne demandant que très peu de préparation, il est bon aussi parce qu'on a l'impression que les lutins flottent dans les airs en raison de la minceur d'un fil à pêche. Reste qu'il faut avoir du fil à pêche dans la maison.

Un des tours les plus simples, avec un produit que nous avons assurément dans la maison, c'est celui avec du papier de toilette. Peu importe la façon de le réaliser, il peut prendre des tournures très drôles. Nos deux lutins ont emprunté un rouleau de papier et ils l'ont déroulé du salon à la cuisine. Ils ont même mis sur leur coco des petits casques de baseball, en signe de support envers moi-même ou bien en signe de protection en cas de danger. Il me semble qu'ils auraient pu travailler un peu plus fort et dérouler le rouleau en entier. Mais il ne faut pas le dire trop fort, car ils pourraient bien le faire dès qu'ils en auront l'occasion.

La nuit dernière, pris d'une fringale et d'une soif, les deux lutins ont décidé de faire un tour dans le réfrigérateur. Ils n'avaient jamais mis les pieds à cet endroit qu'on disait très froid. Pas un problème pour eux, surtout qu'ils sont originaires du Pôle Nord.

Les enfants n'en croyaient pas leurs yeux.

Heureusement, la magie opère toujours et notre fille ne se pose pas la question si c'est vraiment vrai. Il y aura toujours un triste ami de l'école qui lui annoncera fièrement (et méchamment) que le Père Noël et les lutins n'existent pas.

Ce qu'on oublie dans cette histoire, c'est que le triste ami a aussi pleuré lorsqu'il a appris la nouvelle...

Il n'est pas trop tard pour vous procurer votre lutin. Ils sont partout dans les magasins. Avec deux bonnes semaines à faire avant Noël, gâtez-vous avec la magie des fêtes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire