L'empire Québécor a fait son entrée dans le monde des Canadiens de Montréal en diffusant en grande pompe le premier match de la saison de la Flanelle. Cette «nouvelle expérience hockey», comme ils le disent, mettait en vedette quasiment autant d'animateurs/journalistes que de joueurs sur la glace. Et au final, ils n'ont pas trop impressionné les auditeurs.
À la description, on retrouve Félix Séguin. Jeune transfuge de RDS, déjà expérimenté, car il a décrit beaucoup de matchs de la LNH pendant son séjour au Réseau des Sports. Il voulait quelque chose de meilleur et il l'a trouvée à TVA Sports en ayant ce poste, pratiquement autant qu'il le veut. Séguin est solide, décrit bien le jeu, excitant à souhait. Cependant, il se répète souvent, «AVEZ-VOUS HÂTE?» Ou il tente de nous faire avaler que ce premier match est «historique». Des matchs de la LNH à TVA Sports, il y en a déjà eu. L'histoire ne s'arrête pas qu'aux Canadiens. N'ayez crainte toutefois, Félix Séguin est un pro et il a appris à la bonne école, celle de Pierre Houde. Il sera meilleur de matchs en matchs.
À ses côtés, on retrouve l'ancien de la NHL, Patrick Lalime. Beaucoup moins articulé que Marc Denis de RDS, il ne réussit pas pour le moment à décrire l'envers de tous les jeux. Cela aurait pour effet pour mieux expliquer les jeux pour les fans. Lui aussi, il devrait beaucoup s'améliorer avec le temps. Mais de grâce svp, un peu plus de vocabulaire ne ferait pas de tort.
Entre les deux bancs, un autre transfuge de RDS, Renaud Lavoie, analyse les détails qui peuvent passer inaperçu. Lavoie est expérimenté, mais comme on le sait, il avait tendance à se faire voler quelques scoops en étant le fameux «informateur» à RDS. Malgré tout, je crois qu'il est à sa place et il détonne vraiment aux côtés de joueurnalistes aux expressions moches.
En studio, quatre hommes étaient présents. À l'animation, Louis Jean, flanqué de Michel Bergeron, Patrice Brisebois et Paul Houde. C'est sans doute à cet endroit que les hauts le coeur se sont le plus fait entendre. Si Louis Jean est un journaliste professionnel, il s'est fait allègrement descendre MONSIEUR Michel Bergeron, celui qui surfe sur la popularité de son nom depuis trop d'années, mais qui fait tellement pitié dans ses commentaires dépassés. Celui qui était derrière le banc des Nordiques lors de leur pire saison à vie lance à peu près n'importe quoi, s'improvise Don Cherry. Cet homme est dépassé par les événements, je me répète dans son cas. Quant à Patrice Brisebois, il a vraiment quitté le Canadien pour crier à la télévision? Pour bafouiller 2 mots sur 3? En ce qui a trait à Paul Houde, sa seule présence est pour faire une sorte de concurrence à son frère. Toutefois, il est inutile. Un peu plus et on croyait qu'il joue son rôle de Fernand dans les Boys.
Plus tard, après le match, Dave Morissette est l'hôte de son émission Morissette en direct, avec deux autres joueurnalistes, José Théodore et Enrico Ciccone. Encore une fois, ce n'est pas facile pour cette bande. Mauvaise posture devant la caméra, vocabulaire de première année, commentaires à la limite de l'insignifiance. C'est à se demander comment Dave Morissette fait pour gagner des trophées Artis. Comme l'a si bien dit le journaliste professionnel Richard Labbé: «Le journaliste est un métier, pas un hobby.»
L'équipe a beaucoup de temps pour s'améliorer, mais j'espère sincèrement qu'ils ne s'assoiront pas sur leurs lauriers et qu'ils vont améliorer les aspects négatifs parce que les gens se feront un plaisir de regarder Sportsnet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire