mercredi 8 octobre 2014

ÇA COMMENCE CE SOIR!

Les Canadiens de Montréal, plus vieille franchise de la LNH, amorce une nouvelle saison ce soir à Toronto. Après avoir atteint la demi-finale le printemps dernier, la direction a apporté quelques changements afin d'améliorer l'équipe, mais aussi lui amener un nouveau leadership.

C'est pourquoi les vétérans Daniel Brière, Brian Gionta, Josh Gorges, Peter Budaj et Francis Bouillon ont quitté sous d'autres cieux. Pour pallier leur perte, Marc Bergevin a mis la main sur l'attaquant québécois Pierre-Alexandre Parenteau, le centre Manny Malhotra, le défenseur Tom Gilbert et la recrue tchèque Jiri Sekac. De plus, on a décidé de faire confiance aux jeunes défenseurs Nathan Beaulieu et Jarred Tinordi ainsi qu'au gardien de but Dustin Tokarski, lui qui a fait écarquiller bien des yeux contre les Rangers.

Ce changement de garde peut-il nuire à l'équipe? Pas vraiment sur la glace, car on veut miser un peu plus sur la jeunesse, sans modifier le noyau principal. Gionta et Brière sont en fin de carrière et devaient être remplacés un jour ou l'autre. Quant à Gorges, le poids de son salaire pesait lourd dans la masse salariale, surtout pour ce qu'il pouvait accomplir. Pour ce qui est de Bouillon, à 39 ans, malgré ton son coeur et sa forme physique, il ne pouvait plus cadrer dans les plans.

Un autre joueur dont les jours sont compté à Montréal est Travis Moen. Le vétéran en sera à sa sixième année avec l'équipe, mais son apport offensif est fortement limité et le style qu'il préconise font de lui un joueur plus sujet aux blessures. De toute façon, avec la qualité des attaquants de la formation, sa place sur n'importe quel des trios est douteuse.

Les chances sont-elles bonnes pour que les hommes de Michel Therrien connaissent une saison supérieure à la dernière? Il faudrait donc avoir une saison d'au moins 101 points. Est-ce possible? Peut-être bien. Mais dites-vous une chose, le Canadien n'est certainement pas pire que l'an dernier, mais il n'est pas vraiment meilleur. Cependant, l'éclosion de joueurs comme Brendan Gallagher et Alex Galchenyuk pourrait se faire dès cette année et les choses pourraient être vraiment intéressantes.

Une saison de 82 rencontres, c'est long. Bien des choses peuvent arriver et depuis que Marc Bergevin et Michel Therrien sont à la barre de l'équipe, tout s'en va dans la bonne direction. Pas de raison que ça ne tourne pas rond cette année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire