En cette dernière journée du mois de juillet, vous avez sans doute constaté que je n'ai pas publié la liste des sorties de films pour le mois de juillet. Bien que j'étais en vacances, je me suis concentré à d'autres projets, comme celui du voyage de baseball aux États-Unis. J'ai voulu quand même enrichir votre culture en matière de cinéma, mais en ce qui a trait au baseball.
Néanmoins, afin de faire amende honorable, je veux bien faire avec vous un petit résumé des principales et succès du mois de juillet.
L'une des dates de sortie les plus prisée de l'année est autour du 4 juillet. Cette année, deux films prenaient l'affiche le 3 juillet plus précisément. Le premier, Despicable Me 2, suite du film d'animation du même nom paru en 2010. Cette fois, le succès est encore plus impressionnant, considérant que le film a déjà atteint plus de 300 millions au box-office. L'autre, c'est le flop annoncé depuis longtemps, The Lone Ranger. Bien que produit par Walt Disney, par la même équipe derrière Pirates des Caraïbes, avec comme vedette Johnny Depp, les critiques ne l'ont pas ménagé et les chiffres au guichet (85 millions jusqu'ici) sont nettement en dessous du budget de 215 millions. Mais bon, Disney n'a pas à s'en faire avec ses finances, même si la compagnie n'apprécie guère les mêmes résultats.
Deux sorties majeures aux États-Unis et une autre au Québec entraient en salles le 12 juillet. Pacific Rim, réalisé par Guillermo Del Toro, ce sont ces robots géants contrôlés par des humains (à la Goldorak) qui affrontent de gigantesques monstres marins. Contrairement à The Lone Ranger, les critiques ont été relativement positives, mais tout comme celui-ci, les résutats au box-office sont bien en deçà du budget colossal de 190 millions. Pourtant, dans le même genre, avec des critiques orageuses, la trilogie Transfomers a détruit le box-office.
Toujours le 12, une autre suite était portée a l'écran, Grown Ups 2, comédie mettant en vedette Adam Sandler, Kevin James, David Spade et Chris Rock. Comme tous les films d'Adam Sandler, le budget est incroyablement élevé, les critiques sont sans pitié, mais les gens vont voir. Pourtant, la moyenne des utilisateurs d'IMDb ne donne que 4,9 sur 10 au film. Le dernier film que j'ai vu de Sandler est Funny People en 2009. Je ne prévois pas en revoir d'ici quelques années.
Au Québec, on nous proposait le film Louis Cyr, basé sur la vie du célèbre homme fort québécois, avec Antoine Bertrand dans le rôle principal. Le film réalisé par Daniel Roby a non seulement plu aux critiques, saluant le jeu d'Antoine Bertrand, mais aussi au public québécois. Deux millions de dollars ont déjà été amassés au Québec, soit le meilleur résultat de l'année jusqu'ici.
Le 19 juillet, Hollywood a tenté de nous bourrer la face avec quatre films. Au cours des années précédentes, Warner avait eu la main heureuse avec les deux derniers Batman et autres Harry Potter durant ce weekend. Des succès assurés. Mais que voulez-vous, d'autres ont essayé d'en profiter et se sont cassé les dents.
Warner lançait The Conjuring, film d'horreur au budget raisonnable de 20 millions. Déjà au cours du premier weekend, le film amassait 41 millions de dollars, loin devant le film d'animation Turbo, RED 2 (suite de RED qui mettait en vedette Bruce Willis et cie) et R.I.P.D. avec Jeff Bridges et Ryan Reynolds qui parassaient sur les écrans. Aucun des trois films mentionnés ci-haut ne pourront boucler leur budget et espérer un profit. Pourtant, Turbo avait reçu des critiques élogieuses. Mais avec encore Despicable Me 2 et Monsters University au cinéma, les familles n'ont pas été attirées.
Finalement, la semaine dernière, Wolverine et ses griffes d'acier, seule sortie majeure, prenait la tête du box-office avec un solide, mais peut-être un peu décevant, 53 millions. Il s'agit là d'une petite entrée avant le retour des X-Men, et de Wolverine bien sûr, l'an prochain dans X-Men: Days of Future Past. Ce film actuellement en tournage à Montréal, et réalisé par Bryan Singer, promet d'être assurément la sortie la plus attendue de l'été 2014.
Et aujourd'hui, les Schtroumpfs 2, suite du succès familial de 2011, sort sur partout en Amérique du Nord. Comme prévu, on s'attend à un scénario minuscule, misant principalement sur le plaisir de voir ces petits nabots bleus en action.
Au mois d'août, on attend quand même de fortes pointures, dont Elysium, Planes, 2 Guns et Kick-Ass 2. Je prendrai un moment plus tard au cours du mois d'août pour vous récapituler les sorties et les succès.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire