vendredi 19 juillet 2013

Le baseball au cinéma

En marge de notre ultime voyage de baseball, j'ai décidé de vous proposer un résumé relativement détaillé, comme je les aime, des meilleurs films de baseball disponibles pour les amateurs de cinéma et de pelote américaine. Pour le moment, je n'ai pas tout vu ces films, mais considérez que si je ne les ai pas vus, ça ne saura tarder. De plus, tous les films de baseball du monde ne sont pas inscrits. Les fans que vous êtes pourront me le faire remarquer avec un commentaire.

42 (2013) Réalisé par Brian Helgeland. Avec Chadwick Boseman, Harrison Ford, Nicole Beharie, Christopher Meloni et Lucas Black. Attendu depuis plusieurs années, le film raconte l'histoire de Jackie Robinson, premier joueur de baseball de couleur noire à avoir joué dans les Ligues Majeures de l'ère moderne. Dans la peau de la légende, le jeune Chadwick Boseman est imposant et très crédible. Harrison Ford campe de son côté le rôle de Branch Rickey, l'audacieux directeur-gérant des Dodgers de Brooklyn, celui qui osa faire signer un contrat à un homme de couleur noire.

61* (2001) Réalisé par Billy Crystal. Avec Barry Pepper, Thomas Jane et Anthony Michael Hall. En 1961, les deux joueurs vedettes des Yankees de New York, Roger Maris (Pepper) et Mickey Mantle (Jane), se livrent une chaude lutte pour battre le record de 60 coups de circuit établi par Babe Ruth. Alors que les médias font croire aux fans que les deux hommes se détestent, la réalité est toute autre entre le bon père de famille Maris et le coureur de jupons un brin porté sur la bouteille Mickey Mantle. La réalisation de Billy Crystal est à prime abord faite pour la télévision, cependant, le film est vu par des millions de fans de baseball et très bien reçu par la critique.

ANGELS IN THE OUTFIELD (1994) Réalisé par William Dear. Avec Danny Glover, Tony Danza, Christopher Lloyd et Joseph Gordon-Levitt. Roger et son ami JP sont dans une famille d'accueil suite au décès de leur mère. Les deux fans des Angels de la Californie rêvent d'avoir une famille, à la condition que leur équipe favorite quitte enfin le bas du classement. Pour exaucer leur voeu, des anges viendront soulever l'équipe à la joie des deux jeunes garçons. Pur produit pour toute la famille, remake d'un film du même nom de 1951.

THE BABE (1992) Réalisé par Arthur Hiller. Avec John Goodman, Kelly McGillis, Trini Alvarado, Bruce Boxleitner et James Cromwell. La vie du légendaire Babe Ruth, de sa jeunesse dans un orphelinat de Baltimore à son ascension dans le baseball majeur, chez les Red Sox d'abord et les Yankees par la suite. L'acteur John Goodman rend justice à toute la grandeur et l'exubérance de Babe Ruth. Seul aspect négatif, les nombreuses incohérences visibles pour les connaisseurs de baseball. Néanmoins, un solide divertissement.

THE BAD NEWS BEARS (1976) Réalisé par Michael Ritchie. Avec Walter Matthau, Tatum O'Neal et Jackie Earle Haley. Un ancien joueur des ligues mineures devient l'entraîneur d'une équipe de jeunes dans une très compétitive ligue de la Californie. Le film reprend une formule maintenant épuisée où les négligés plutôt désorganisés deviennent contre toutes attentes l'équipe cendrillon. Deux suites, une série télé et un remake ont été produits dans les années qui ont suivi.

THE BAD NEWS BEARS (2005) Réalisé par Richard Linklater. Avec Billy Bob Thornton, Greg Kinnear et Marcia Gay Harden. Tout comme le film original de 1976, un ancien joueur des ligues mineures se retrouve à entraîner une équipe des petites ligues. Le remake n'apporte que très peu de nouveauté, mais demeure un divertissement agréable même si le scénario sent le réchauffé.

BANG THE DRUM SLOWLY (1973) Réalisé par John D. Hancock. Avec Robert De Niro, Michael Moriarty et Vincent Gardenia. La relation entre un lanceur étoile et un receveur réserviste alors que ce dernier reçoit un cruel verdict: il souffre d'une maladie incurable. Je n'ai pas encore vu le film et comble de malheur, le titre n'est plus offert en DVD.

THE BENCHWARMERS (2006) Réalisé par Dennis Dugan. Avec Rob Schneider, David Spade et Jon Heder. Trois loosers plutôt lourdauds affrontent des équipes de baseball de jeunes. Je n'ai pas vu le film, je n'aime pas nécessairement la stupidité amenée au baseball, même au cinéma. Reggie Jackson y joue son propre rôle.

BREWSTER'S MILLION (1985) Réalisé par Walter Hill. Avec Richard Pryor, John Candy et Lonette McKee. Un lanceur des ligues mineures doit dépenser trente millions de dollars en un mois pour remporter un héritage colossal de 300 millions de dollars. Beaucoup d'humour, mais le baseball ne tient pas toutefois pas le haut du pavé. À noter le terrain de baseball où les matchs sont interrompus par le passage d'un train dans le champ!


BULL DURHAM (1988) Réalisé par Ron Shelton. Avec Kevin Costner, Susan Sarandon et Tim Robbins. Une fan des Bulls de Durham se trouve un amant chaque saison parmi les joueurs de la formation. Mais cette fois-ci, elle hésite entre deux, un jeune lanceur au potentiel incroyable, mais écervelé, et un vétéran receveur appelé à lui montrer le droit chemin. Bull Durham traduit avec plaisir l'ambiance du baseball des ligues mineures, avec humour, charme et sport. Kevin Costner a l'air d'un joueur de baseball, sûrement l'un des meilleurs acteurs à manier un bâton et un gant.

COBB (1994) Réalisé par Ron Shelton. Avec Tommy Lee Jones, Robert Wuhl et Lolita Davidovich. Un journaliste est embauché pour écrire la biographie officielle de Ty Cobb. Il découvre cependant que l'histoire du grand joueur de baseball est plutôt sombre. Avant que je ne vois le film, je croyais qu'il s'agissait d'une oeuvre dans le style de Babe. Au contraire, on met le focus sur l'après carrière de Cobb et beaucoup moins sur ses années dans le baseball.

EIGHT MEN OUT (1988) Réalisé par John Sayles. Avec John Cusack, Charlie Sheen, D.B. Sweeney, Christopher Lloyd et David Strathairn. Le scandale des Black Sox de 1919 a marqué d'une tache noire l'histoire du baseball. Cet excellent film retrace comment des racketteurs ont soudoyé quelques joueurs des White Sox afin qu'ils perdent délibérément la Série Mondiale.

UN ÉTÉ SANS POINT NI COUP SÛR (2008) Réalisé par Francis Leclerc. Avec Patrice Robitaille, Pierre-Luc Funk, Jacinthe Laguë et Roy Dupuis. 1969, première année des Expos de Montréal dans le baseball majeur. Le jeune Martin rêve de son côté de jouer dans la meilleure équipe du quartier. Alors qu'il est retranché, il se voit dans l'obligation de jouer dans une équipe composée de laissés pour compte dirigée par son père. Excellent film retraçant les premiers pas des Expos à Montréal, mais décrivant à merveille le désir d'un jeune garçon de jouer dans une équipe compétitive.

THE FAN (1996) Réalisé par Tony Scott. Avec Robert De Niro, Wesley Snipes, Benicio Del Toro et Ellen Barkin. Un fan déjà obsédé par son équipe favorite, les Giants de San Francisco, devient encore plus obsédé par sa vedette nouvellement acquise, Bobby Rayburn. La passion d'une équipe peut-elle mener jusqu'à la folie? C'est le cas dans ce film qui ne montre malheureusement pas le baseball sous son meilleur jour.

FEVER PITCH (2005) Réalisé par Bobby et Peter Farrelly. Avec Jimmy Fallon et Drew Barrymore. Une jeune femme tombe en amour avec un sympathique homme. Mais au printemps, elle découvre un partisan amoureux fou des Red Sox de Boston. Qui chosira-t-il? Sa nouvelle flamme ou son équipe de baseball chérie? Beaucoup de romance, parfois tirée par les cheveux (Drew Barrymore qui se retrouve sur le terrain du Fenway Park), comme dans tous les films de filles.

FIELD OF DREAMS (1989) Réalisé par Phil Alden Robinson. Avec Kevin Costner, Amy Madigan, James Earl Jones et Ray Liotta. Un fermier de l'Iowa décide de construire un terrain de baseball dans son champ après avoir entendu des «voix». Sortis tout droit des champs de maïs, les Black Sox, ces joueurs bannis du baseball, viendront jouer sur le terrain de Kevin Costner. Quand on parle de magie, de rêve, d'amour du baseball. Un des meilleurs films du genre.

FOR LOVE OF THE GAME (1999) Réalisé par Sam Raimi. Avec Kevin Costner, Kelly Preston et John C. Reilly. Durant le denier match de sa carrière, Billy Chapel, un grand lanceur des Tigers de Detroit, rencontre toute la gamme des émotions en lançant un match incroyable et en se remémorant les cinq années de relation avec Jane qui vient tout juste de le quitter. Même si le sujet est le baseball, c'est la romance qui plus détaillée dans le dernier film de baseball de Kevin Costner à ce jour.

HARDBALL (2001) Réalisé par Brian Robbins. Avec Keanu Reeves, Diane Lane et John Hawkes. Conor O'Neill croule sous les dettes de jeu. Afin de les rembourser, un ami propose à Conor d'entraîner une équipe de baseball d'un quartier défavorisé composée de neuf gamins pas très talentueux. Malgré qu'il ait horreur des enfants, il décide de choisir l'offre de son ami. Il obtiendra néanmoins l'aide d'une enseignante au grand coeur. Une équipe pas très bonne qui accomplit de grandes choses, une histoire déjà vue, mais cette fois-ci, le ton est dramatique, parfois dur, mais très touchant.

HOME RUN (2013) Réalisé par David Boyd. Avec Scott Elrod, Dorian Brown et Charles Henry Wyson. Un joueur de baseball professionnel avec des problèmes de consommation doit retourner dans sa ville de naissance afin d'amorcer sa réhabilitation. Il retrouvera l'espoir en faisant la paix avec son passé et en entraînant une équipe de jeunes. Le film sort en DVD en octobre prochain et les critiques ont été plutôt favorables.

HU$TLE (2004) Réalisé par Peter Bogdanovich. Avec Tom Sizemore, Dash Mihok et George DiCenzo. Ce film tourné pour la télévision raconte comment le légendaire Pete Rose (Sizemore) s'est retrouvé à gager sur des résultats des matchs sportifs pendant qu'il dirigeait les Reds de Cincinnati. Cette réalisation moyenne manque nettement de surface gazonnée, mais dépeint une légende du baseball comme étant un être hautement détestable.

JOE TORRE: CURVEBALLS ALONG THE WAY (1997) Réalisé par Sturla Gunnarson. Avec Paul Sorvino, Robert Loggia et Barbara Wilson. Joe Torre (Sorvino) se retrouve à la barre des Yankees de New York et compte bien remporter une Série Mondiale, un fait qu'il n'a pas été en mesure d'accomplir alors qu'il évoluait en tant que joueur. Autre film tourné pour la télévision qui compte quelques bons moments, mais limités.

A LEAGUE OF THEIR OWN (1992) Réalisé par Penny Marshall. Avec Tom Hanks, Geena Davis, Lori Petty, Rosie O'Donnell et Madonna. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, des équipes de baseball féminines sont formées. Les soeurs Dottie Hinson et Kit Keller sont d'ailleurs recrutées et continuent la rivalité installée chez elles depuis leur enfance. Pour les diriger, l'ancien professionnel des ligues majeures Jimmy Dugan, librement inspiré de Jimmie Foxx.

LITTLE BIG LEAGUE (1994) Réalisé par Andrew Scheinman. Avec Luke Edwards, Timothy Busfield, John Ashton et Jason Robards. À sa mort, le propriétaire des Twins du Minnesota lègue son équipe à son petit-fils. Quelques jours plus tard, le jeune homme décide de venir le gérant de l'équipe. Autre film pour la famille, probablement un des meilleurs du genre «comédie». À noter que les numéros des joueurs des Twins dans le film correspondent à ceux que l'équipe de l'époque.

LONG GONE (1987) Réalisé par Martin Davidson. Avec William Petersen, Virginia Madsen et Dermot Mulroney. Film tourné pour la télévision qui raconte l'histoire de Stud Cantrell, le joueur vedette et gérant des Stogies de Tampico dans une quelconque ligue mineure. Alors qu'ils bataillent pour le championnat, ils doivent faire face aussi à la corruption et au racisme qui sévit dans le sud des États-Unis. Solide comédie avec de forts moments de baseball.

MAJOR LEAGUE (1989) Réalisé par David S. Ward. Avec Charlie Sheen, Tom Berenger, Corbin Bernsen, Wesley Snipes, Dennis Haysbert et Rene Russo. Le nouveau propriétaire des Indians de Cleveland décide d'embaucher les pires joueurs afin que l'équipe perde et qu'il puisse la déménager sous d'autres cieux. Cependant, ce groupe de joueurs se met «évidemment» à gagner et à faire rager le propriétaire. Incontournable comédie de baseball qui est entrée dans le folklore avec par exemple Ricky «Wild Thing» Vaughn.

MAJOR LEAGUE II (1994) Réalisé par David S. Ward. Avec Charlie Sheen, Tom Berenger, Corbin Bernsen, Omar Epps et Dennis Haysbert. Maintenant qu'ils sont devenus de sérieux candidats pour rafler les grandes honneurs, les joueurs des Indians tombent dans la complaisance. Une suite moins intéressante, bien que très drôle par moments.

MAJOR LEAGUE III: BACK TO THE MINORS (1998) Réalisé par John Warren. Avec Scott Bakula, Corbin Bernsen et Dennis Haysbert. Alors qu'il entend se retirer, Gus Cantrell (Bakula) est embauché par Roger Dorn (Bernsen) pour diriger la filiale AAA des Twins du Minnesota. Pour avoir une équipe qui se respecte, Cantrell réussit à mettre la main sur d'anciennes vedettes des Indians de Cleveland. Un dernier tome qui n'avait rien pour se mesurer aux deux précédents.

MONEYBALL (2011) Réalisé par Bennett Miller. Avec Brad Pitt, Jonah Hill et Philip Seymour Hoffman. Le directeur-général des A's Oakland, Billy Beane, réussit à former une équipe qui aspire à la course au championnat avec un budget restreint grâce à une analyse poussée des statistiques de chaque joueur. Inspiré par le livre de Michael Lewis, Moneyball est encore d'actualité, car plusieurs équipes du baseball ont «emprunté» la technique «Moneyball» pour former des équipes championnes. Billy Beane est encore à l'emploi des A's et son équipe est au sommet du classement.

MR. BASEBALL (1992) Réalisé par Fred Schepisi. Avec Tom Selleck, Ken Takakura et Dennis Haysbert. Une vedette des Yankees de New York sur le déclin signe un contrat avec une équipe du Japon. Sa rencontre avec les Japonais lui apportera tout un choc de culture et de mentalité. Mr. Baseball compte son lot de bonnes scènes de baseball et les différences entre les cultures japonaises et américaines sont très intéressantes à apprendre. Le frappeur de puissance Frank Thomas fait un caméo en début de film, dans l'uniforme des Yankees, alors qu'il évoluait lui-même pour les White Sox de Chicago.

MR. 3000 (2004) Réalisé par Charles Stone III. Avec Bernie Mac, Angela Bassett et Michael Rispoli. Une ancienne vedette des Brewers de Milwaukee, surnommée Mr. 3000, découvre quelques années après sa retraite que trois de ses coups sûrs ne sont pas homologués. Il revient donc au jeu à 47 ans afin d'atteindre une fois pour toutes la marque magique. Basé sur la comédie, le film n'atteint pas tout à fait la cible.

THE NATURAL (1984) Réalisé par Barry Levinson. Avec Robert Redford, Robert Duvall, Glenn Close, Kim Basinger, Wilfrod Brimley, Barbara Hershey et Robert Prosky. Un joueur de baseball sorti de nulle part à un âge avancé devient une légende grâce à son talent inné. Mais au fur et à mesure que la saison avance, le secret de son passé est peu à peu découvert par un journaliste trop curieux. Un film de baseball de haute qualité, qui démarre là où on nous avons tous commencé: dans un champ et par un rêve. Malgré ses 47 ans lors du tournage, Robert Redford est très crédible dans le rôle de Roy Hobbs.

THE ROOKIE (2002) Réalisé par Phil Alden Robinson. Avec Dennis Quaid, Rachel Griffiths et Brian Cox. Un entraîneur d'une équipe mineure et enseignant dans une école secondaire de 35 ans, est remarqué par les recruteurs des Devil Rays de Tampa Bay après les avoir impressionnés lors d'un camp d'évaluation. L'histoire véridique de Jim Morris, ce lanceur de 35 ans, qui est devenu la recrue la plus âgée à participer un match du baseball majeur. Au total, Jim Morris a lancé en relève durant 21 parties en 1999 et 2000.

ROOKIE OF THE YEAR (1993) Réalisé par Daniel Stern. Avec Thomas Ian Nicholas, Gary Busey et John Candy. Un jeune garçon de 12 ans voit son bras droit avoir une force extraordinaire après un accident. Il devient peu après un lanceur vedette chez les Cubs de Chicago. Petit film pour la famille.

THE SANDLOT (1993) Réalisé par David M. Evans. Avec Tom Guiry, Mike Vitar, Patrick Renna et James Earl Jones. Le jeune Scotty Smalls déménage dans un nouveau quartier avec sa mère et son beau-père. Désirant apprendre les rudiments du baseball, il est pris sous l'aile de Rodriguez, le super joueur du quartier. Dans leur petit champ où ils s'amusent, une bête mystérieuse vit de l'autre côté de la clôture. Autre excellent film.

THE SCOUT (1994) Réalisé par Michael Ritchie. Avec Albert Brooks, Brendan Fraser et Dianne Wiest. Un recruteur de baseball découvre un jeune talent extraordinaire, mais dont la personnalité n'est pas tout à fait prête pour relever le défi. Je n'ai jamais vu ce film. Je le verrai sous peu.

SUGAR (2008) Réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck. Avec Algenis Perez Soto, Rayniel Rufino et Andre Holland. Un joueur de baseball vedette de la République Dominicaine est recruté pour jouer dans les ligues professionnelles mineures aux États-Unis. Pas encore vu, mais ça viendra.

SOUL OF THE GAME (1996) Réalisé par Kevin Rodney Sullivan. Avec Delroy Lindo, Blair Underwood et Mykelti Williamson. Les légendes de la Ligue des Noirs Satchel Paige (Lindo) et Josh Gibson (Williamson) rêvent d'évoluer dans le baseball majeur, mais c'est une jeune recrue du nom de Jackie Robinson (Underwood) qui deviendra le premier à franchir la barrière. Pas vu encore.

TROUBLE WITH THE CURVE (2012) Réalisé par Robert Lorenz. Avec Clint Eastwood, Amy Adams, Justin Timberlake, Robert Patrick et John Goodman. Un recruteur vieillissant qui perd progressivement la vue, amène sa fille dans son dernier voyage de recrutement. Je n'ai pas encore vu le film. Les critiques ont été plutôt moyennes envers ce film.

TALENT FOR THE GAME (1991) Réalisé par Robert M. Young. Avec Edward James Olmos, Lorraine Bracco, Jeff Corbett et Terry Kinney. Un recruteur des Angels de la Californie, sur le point de perdre son emploi, découvre un extraordinaire talent dans un coin perdu de l'Idaho. Mais toute la pression mise sur les épaules du jeune homme le fera-t-il crouler?

Pour une liste plus complète, visitez le site:
http://www.bostonbaseball.com/baseball_movies/index.php#a

Merci à Marc «Weskilé» Béland pour le lien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire