mardi 25 octobre 2011

OÙ SONT LES GRANDS JOUEURS À MONTRÉAL?

Le début de saison des Canadiens est catastrophique, personne ne s'attendait à ce que les hommes de Jacques Martin ne soient pas capables de tirer leur épingle du jeu, malgré les nombreuses blessures. Après huit rencontres, leur fiche est lamentable avec 1 victoire, 5 défaites, 2 défaites en prolongation/fusillade. En d'autres termes, c'est 7 défaites!!! On se doute bien que les jours sont comptés pour Jacques Martin à Montréal. Même si l'homme a signé un contrat de 4 ans, même si l'homme doit recevoir un million s'il est congédié, même s'il a beaucoup d'expérience dans la LNH. Il ne gagne pas.

Mais quand l'entraîneur paye pour les mauvaises performances de ses joueurs, on se demande toujours ce qu'il a sous la main pour ne pas être capable de gagner. En grattant un peu, on comprend que les mauvaises décisions ne sont pas toujours reliées à ses propres décisions, mais à celles des directeurs-généraux qui prennent les grosses décisions.

Lors d'un précédent billet daté du mois de juin, je revenais sur les choix au repêchage des Canadiens depuis la Coupe Stanley de 1993. Peu de choix judicieux, surtout des joueurs oubliés qui sont devenus des vedettes ailleurs dans la LNH. On appelle ces mauvais choix de la mauvaise vision. Le manque de vision se traduit aussi par l'obstination innommable de Bob Gainey de refuser de négocier des contrats pendant la saison régulière. Si une telle négociation peut amener une légère déconcentration, elle permet aussi de ne pas perdre des joueurs à l'autonomie comme l'ont bêtement fait Gainey et Gauthier. Depuis la saison 2006-07, le Canadien est une des forces de la LNH sur le jeu de puissance. Le général Andreï Markov a toujours été épaulé par une force de frappe à ses côtés: Souray, Streit, Schneider, Bergeron et Wisniewski. On leur a tous dit au revoir après leur saison de rêve. La raison? Ils ne sont pas bons en défensive. NON, mais ils aident à marquer en sacram***

On cherche les raisons des déboires des Canadiens et on trouve facilement. Bob Gainey pensait avoir trouvé un as en Scott Gomez. Une carte qui lui a permis de mettre la main sur de bons petits attaquants comme Gionta et Cammalleri. Deux joueurs capables de marquer une trentaine de buts. Mais voilà qu'aucun des deux ne l'a fait depuis qu'ils sont à Montréal! Pourquoi un joueur ne peut s'épanouir dans cette ville qui a connu de grands marqueurs? Combien de fois des joueurs de premier plan ont été échangés parce qu'on ne pouvait pas en avoir trop? Pierre Turgeon a été échangé à St. Louis parce que Koivu et Damphousse étaient au centre. Impossible de le garder. On a DONNÉ Mike Ribeiro aux Stars de Dallas. Pourquoi? On ne peut pas avoir deux centres # 1, voyons donc. Résultat: il est allé dominer ailleurs pendant qu'on s'en mord encore les doigts.

La plus récente niaiserie, c'est l'échange de Halak. Ce don du ciel aux Blues de St. Louis. Bien que Lars Eller démontre de belles qualités, est-ce qu'il faut être tombé sur la tête pour échanger le gardien qui t'a amené le plus loin en séries depuis Patrick Roy? Tout pour ne pas donner raison aux journalistes a déjà dit Bob Gainey. Ce dernier a mis son job sur la ligne afin de protéger Carey Price qui a failli gâcher sa carrière par sa propre débilité.

Voici la liste des derniers grands marqueurs ayant foulé la glace du Forum ou du Centre Bell. Voyons comment un marqueur de 50 buts est race éteinte à Montréal. Voyons comment l'absence totale de vision et de regard au Québec mine les Canadiens de Montréal.

Dernier marqueur de 100 points: Mats Naslund, 110 points, en 1985-86!!!!!!
Dernier marqueur de 50 buts: Stéphane Richer, 51 buts, en 1989-90!!! Et encore, on le critiquait parce qu'il n'en marquait pas 75!
Dernier marqueur de 40 buts: Vincent Damphousse, 40 buts, en 1993-94!!!
Dernier marqueur de plus de 35 buts: Vincent Damphousse et Pierre Turgeon, 38 buts, en 1995-96!!!!
Dernier marqueur de 35 buts: Alex Kovalev, 35 buts, en 2007-08!!!
Depuis, aucun joueur des Canadiens n'a marqué 30 buts dans une saison.

On accuse le coach avec son style éteignoir, son manque d'approche avec les jeunes, mais les joueurs fournis à cet entraîneur et aux autres passés avant lui ne sont pas tous de niveau supérieur. Dans une ville où une tradition gagnante s'était installée, on se bat chaque année pour faire les séries, ce qui ne devrait pas être le cas, le Canadien devrait être une équipe qui aspire aux grands honneurs TOUS LES ANS!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire