jeudi 13 octobre 2011

Michael Jackson: The Immortal World Tour

Samedi dernier, je pouvais enfin profiter de mon cadeau de Noël. Ma blonde et moi avions rendez-vous avec le Cirque du Soleil et leur spectacle en l'honneur de Michael Jackson. Pour l'occasion, la Place Banque Scotia de Kanata, en banlieue d'Ottawa, était bondée. Réflexions sur un spectacle haut en couleurs.

Michael Jackson est une légende, un mythe, un artiste qui n'aura jamais laissé personne indifférent. Ses chansons accrocheuses, ses vidéoclips extravagants, son look changeant, mais aussi ses démêlés avec la justice en ce qui a trait à son fort penchant pour les enfants. Penchant très discutable, car il a été reconnu non coupable lors de ses procès.

Une année après sa mort, qui elle-même suscite beaucoup de questions, le Cirque du Soleil annonce un spectacle basé sur ses chansons et sa vie. Non pas un hommage en y chantant tous ses succès, mais vraiment un spectacle d'acrobaties, de rythme et de danse en son honneur. Rapidement, les billets sont vendus, une année à l'avance. Puis, en octobre 2011, c'est le début de la tournée mondiale.

Le Québec est le théâtre des premiers balbutiements du spectacle. Les dernières répétitions ont été faites au Colisée de Québec, puis la première a eu lieu à Montréal il y a deux semaines. Les premières critiques sont mitigées; elles reconnaissaient les nombreuses qualités visuelles du spectacle, mais estiment que plusieurs numéros laissent indifférents. Ce n'est pas faux, car certains numéros sont adaptés à partir de chansons moins bien connues de Jackson. Une déception, surtout présente en première partie du spectacle.

Cependant, la qualité même des numéros, les prestations artistiques des acrobates et danseurs sont renversantes et les effets visuels sont à jeter par terre. Wow! L'ennui ne monte jamais en nous tellement on est subjugués par la qualité de la présentation. Et quelques tableaux sont nettement des hommages à Jackson: Thriller, They don't really care about us ou bien The Man in the mirror, chanson avec laquelle Jackson avait l'habitude de terminer ses spectacles.

Et ce qui rend encore plus grandiose le spectacle, c'est que les chansons sont interprétées par Jackson lui-même. Outre quelques retouches et un accompagnement musical sur place, c'est bel et bien la voie de Jackson.

50$ bien investis dans une entreprise québécoise rendant un vibrant hommage à l'un des plus grands chanteurs de l'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire