L’approche individualisée
L’enseignement au secteur des jeunes diffère de celui au secteur des adultes. Bien sûr parce que le secteur des adultes est fréquenté par des gens plus âgés, mais aussi parce que l’approche qui leur est proposée est individuelle. Est-ce à dire que l’enseignement individualisé est meilleur que l’enseignement collectif? En tant qu’enseignant au secteur des adultes, je suis d’avis que oui.
D’une part, parce que l’apprenant devient lui-même l’agent principal de son apprentissage. Cette approche fait en sorte qu’il peut s’épanouir beaucoup plus en tant que personne particulièrement parce qu’il favorise le développement du sens des responsabilités, tellement important pour nos jeunes. L’élève est aussi amené à reconnaître ses propres forces et faiblesses et à travailler sur celles-ci. De plus, l’enseignement individualisé favorise la discipline personnelle. Sachant qu’il peut travailler à son rythme, l’élève doit nécessairement mettre l’accent sur son apprentissage et gérer son temps, un aspect de secteur des jeunes qui est souvent négligé.
Si l’élève en vient qu’à perdre ses repères, l’enseignant le guide en personnalisant son approche envers lui. Il peut bien cibler ses difficultés et prendre tout le temps nécessaire afin de l’aider à obtenir les réponses qu’il recherche, mais toujours en se concentrant sur le plus important : le bien-être de son apprenant. Sans oublier que l’enseignement individualisé permet à l’élève de poser des questions à son pédagogue sans risquer d’être ridiculisé par ses pairs. Plusieurs de nos élèves mentionnent cet aspect du secteur des jeunes qui leur déplaisait, avançant même que leur apprentissage a été ralenti par peur de faire rire d’eux.
Pour les raisons mentionnées ci-haut, je crois donc que l’enseignement individualisé est une approche éducative très positive qui peut grandement aider les élèves qui veulent évoluer à leur propre rythme afin d’accéder à un diplôme ou au marché du travail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire