4 novembre
A VERY HAROLD & KUMAR 3D CHRISTMAS (Harold et Kumar fêtent Noël). Réalisé par Todd Strauss-Schulson. Avec John Cho, Kal Penn et Neil Patrick Harris. Troisième film d’une série destinée aux adolescents et jeunes adultes qui ne s’en font pas avec la vie. Je n’ai vu que le premier film où les deux protagonistes cherchaient à manger des burgers… Peu mémorable.
TOWER HEIST (Cambriolage dans la tour). Réalisé par Brett Ratner. Avec Ben Stiller, Eddie Murphy, Matthew Broderick, Casey Affleck, Téa Leoni et Gabourey Sidibe. Ayant été floués par un escroc de Wall Street, des travailleurs désirent s’en prendre à lui dans son luxueux penthouse. Solide distribution comique, mais est-ce que l’action et la comédie font nécessairement bon ménage? Prendre le risque de ne pas voir ce film serait péché. À VOIR.
THE SON OF NO ONE. Réalisé par Dito Montiel. Avec Channing Tatum, Al Pacino, Juliette Binoche, Ray Liotta et Katie Holmes. Un jeune policier est affecté au commissariat du quartier où il a grandi. Mais de vieux secrets remonteront à la surface et menaceront sa vie.
SURVIVING PROGRESS. (Survivre au progrès) Documentaire réalisé par Mathieu Roy et Harold Crooks. Un regard pas toujours flatteur du progrès et des désagréments qu’il apporte. Bien que la production et la réalisation soit en partie québécoise, le tout a été tourné en anglais, sans narration. À VOIR.
TROU STORY. Documentaire réalisé par Richard Desjardins et Robert Monderie. Dans la veine de l’Erreur boréale, le chanteur et cinéaste Richard Desjardins fait ici une critique de l’industrie minière qui engrange des profits faramineux au mépris des travailleurs et de l’environnement. À VOIR.
9 novembre
J. EDGAR. Réalisé par Clint Eastwood. Avec Leonardo DiCaprio, Naomi Watts, Dermot Mulroney et Josh Lucas. La vie et les mensonges de l’ancien directeur du FBI, le controversé J. Edgar Hoover. Leonardo DiCaprio s’attaque encore une fois à une grosse pointure de l’histoire américaine après Howard Hughes. À VOIR.
11 novembre
11-11-11. Réalisé par Darren Lynn Bousman. Avec Michael Landes, Wendy Glenn et Timothy Gibbs. L’auteur Joseph Crone se réfugie à Barcelone en Espagne après la mort tragique de sa femme et de son enfant. Là-bas, il renoue avec son frère et son père mourant. Mais l’homme sera confronté à une série d’événements qui sont reliés au chiffre 11. Histoire qui n’est pas sans rappeler Le Nombre 23 avec Jim Carrey.
IMMORTALS (Les immortels). Réalisé par Tarsem Singh. Avec Henry Cavill, Luke Evans et Mickey Rourke. Pour sauver l’humanité, le jeune guerrier Thésée mènera ses hommes dans une bataille qui l’opposera aux Titans. Pour l’aider, les dieux grecs de l’Olympe veilleront. Tourné à Montréal et dans la veine de 300. À VOIR.
JACK AND JILL (Jack et Jill). Réalisé par Dennis Dugan. Avec Adam Sandler, Al Pacino et Katie Holmes. Le directeur de publicité Jack Sadelstein est synonyme de succès. Mais chaque année, il redoute la visite de sa sœur jumelle identique, Jill, à la fête de l’Action de grâces. Adam Sandler joue également le rôle de la jumelle. Les films de Sandler ont tous les mêmes défauts : humour moyen, fin écrite de façon paresseuse et budget colossal.
LONDON BOULEVARD. Réalisé par William Monahan. Avec Colin Farrell, Keira Knightley et David Thewlis. Mitchell sort de prison et il désire mener une nouvelle vie, loin des vices et de la violence du Londres «underground». Pour ce faire, il devient le garde du corps d’une jeune actrice. Cependant, sa réputation le précède et il intéresse le parrain de l’endroit. Colin Farrell était un acteur qui devait s’élever au rang des grandes vedettes ,mais des mauvais choix l’ont mis sur la voie de service. Est-ce que ce film le relancera plus que Fright Night?
MELANCHOLIA. Réalisé par Lars von Trier. Avec Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg et Alexander Skarsgård. La relation entre deux soeurs est mise à rude épreuve au même moment qu’une planète menace de percuter la Terre. Quelle curieuse histoire. Pas surprenant sachant que le réalisateur danois Lars von Trier soit très particulier.
LE VENDEUR. Réalisé par Sébastien Pilote. Avec Gilbert Sicotte, Nathalie Cavezzali et Jean-François Boudreau. Le vendeur d’automobile Marcel Lévesque est le meilleur vendeur du concessionnaire où il travaille depuis des mois. Mais à l’âge de la retraite, où sa ville connaît un ralentissement économique dû à la fermeture de l’usine de l’endroit, il rencontre un employé de l’usine au chômage. Tourné à St-Félicien au Lac-St-Jean. À VOIR.
18 novembre
ANOTHER HAPPY DAY. Réalisé par Sam Levinson. Avec Ellen Barkin, Demi Moore, Kate Bosworth et Thomas Haden Church. Des troubles familiaux surviennent la veille du mariage du fils étrange d’une femme qui a toujours retenu ses émotions. Je n’en sais pas plus que cela. Destiné à ne pas connaître une grande carrière.
THE DESCENDANTS. Réalisé par Alexander Payne. Avec George Clooney, Shailene Woodley, Beau Bridges, Robert Forster et Judy Greer. Un père de famille indifférent se rapproche des siens à la suite de l’accident de bâteau de sa femme. En plus, il doit prendre la décision de garder ou non les terres familiales leur appartenant depuis longtemps. N’avez-vous pas remarqué que George Clooney est partout?
HAPPY FEET 2 (Les petits pieds du bonheur 2). Réalisé par George Miller. Avec les voix de Elijah Wood, Robin Williams et Hank Azaria. Suite du succès paru en 2007, Happy Feet remet en scène nos manchots, pingouins et empereurs favoris dans le glacial continent Antarctique. Une réussite attendue. À VOIR.
THE TWILIGHT SAGA: BREAKING DAWN PART I (La saga Twilight: Révélation - Partie 1). Réalisé par Bill Condon. Avec Robert Pattinson, Kristen Stewart et Taylor Lautner. La drabe Bella et son laiteux de vampire sont mariés et la jeune femme aspirante vampire est enceinte. Évidemment, quand tu es enceinte d’un bébé vampire, il a une de ces soifs! Pendant ce temps, Jacob est tourmenté et ses griffes de loup voudront sûrement gratter le dos de Bella encore une fois. Quelle série ennuyante qui aurait pu faire un seul film. À ÉVITER!!!
TYRANNOSAUR. Réalisé par Paddy Considine. Avec Peter Mullan, Olivia Colman et Eddie Marsan. L’histoire d’un dénommé Joseph qui mène une vie minée par la violence et la rage, ce qui le détruit intérieurement. Drame psychologique qui contient sûrement une dose d’émotions, mais dont on n’entendra peu parler.
23 novembre
ARTHUR CHRISTMAS (Mission Noël). Réalisé par Barry Cook et Sarah Smith. Avec les voix de James McAvoy, Hugh Laurie et Jim Broadbent. Comment le Père Noël fait-il pour distribuer les cadeaux aux enfants du monde entier en une seule nuit. C’est ce que le petit Arthur tentera de découvrir dans ce film d’animation parfait pour le temps des fêtes. À VOIR.
THE ARTIST. Réalisé par Michel Hazanavicius. Avec Jean Dujardin, Bérénice Bejo et John Goodman. L’acteur vedette des films muets, George Valentin, se demande si l’arrivée des films parlants causeront sa perte en tant qu’acteur ou bien l’amèneront vers de nouveaux horizons. Le film en lui-même est un film muet, ce qui suscite absolument l’intérêt. À VOIR.
A DANGEROUS METHOD (Une méthode dangereuse). Réalisé par David Cronenberg. Avec Viggo Mortensen, Keira Knightley, Michael Fassbender et Vincent Cassel. Une jeune femme soignée par un réputé psychanalyste devient sa maîtresse. Deuxième collaboration entre Cronenberg et Mortensen après Eastern Promises. À VOIR.
HUGO (Hugo). Réalisé par Martin Scorsese. Avec les voix de Chloe Moretz, Jude Law et Christopher Lee. Premier film d’animation réalisé par Martin Scorsese où un jeune orphelin de 12 ans doit reprendre le travail de son père, soit de réparer un robot cassé. Il est certain qu’il s’agira d’une brillante aventure. À VOIR.
MY WEEK WITH MARILYN. Réalisé par Simon Curtis. Avec Michelle Williams, Kenneth Branagh, Julia Ormond, Emma Watson, Dominic Cooper et Dougray Scott. Une semaine dans la vie de Marilyn Monroe alors qu’elle tourne le film «The Prince and the Showgirl» à Londres. Ce film a sûrement un potentiel oscarique!
THE MUPPETS (Les Muppets). Réalisé par James Bobin. Avec Jason Segel, Amy Adams et Emily Blunt. Les Muppets sont de retour et cette fois-ci, ils doivent tout faire en leur possible pour sauver un studio de cinéma. Il est vrai que les Muppets sont des personnages attirants pour les enfants, mais je ne suis pas certain que la génération d’aujourd’hui aime réellement les Muppets. Mais quand même, c’est un film À VOIR.