lundi 26 septembre 2011

Star Wars

Star Wars (La Guerre des Étoiles) fascine depuis 1977. Près de 35 ans après sa sortie, les légions de fans sont encore fous de cette série légendaire qui leur a fait découvrir des personnages et des univers incroyables.

Qu’est-ce qui rend justement Star Wars si spécial? Les héros? Les méchants? Les vaisseaux spatiaux? Les bêtes exotiques? Les robots? Tout cela et plus encore, parce que l’univers de George Lucas amène les spectateurs à rêver et à s’identifier à tous ces personnages.

Selon George Lucas, l’épopée devait compter en tout neuf films. Mais c’est avec le quatrième épisode que la série a débuté en 1977. Suivi en 1980 du 5e et en 1983 du 6e. Lucas avait promis de revenir à la charge avec les origines de Darth Vader. Entre temps, il a offert des épisodes sur les Ewoks, oursons en peluche du Retour du Jedi et quelques autres séries dérivées.

On annonce en 1995 que Star Wars reviendra, George Lucas travaille à la rédaction des scénarios de nouveaux épisodes. Entre temps, pour souligner le 20e anniversaire de la sortie de Star Wars, on lance la série originale au cinéma avec des séquences inédites ajoutées et quelques modifications aux effets visuels. C’est finalement en 1999, 14 ans après le Retour du Jeudi qu’une nouvelle série originale de Star Wars envahit les écrans. On y traite de l’origine de Darth Vader et de son alter ego Anakin Skywalker.

Star Wars, ce n’est pas seulement des films. C’est des séries animées, des bandes dessinées, des romans, des jeux vidéo, des jouets, des articles promotionnels époustouflants. Mais en ce qui me concerne, ce sont six films qui ont marqué le cinéma de science-fiction.

Regard sur la série cinématographique de la Guerre des Étoiles.

STAR WARS (La Guerre des Étoiles) (1977). Afin de s’ajuster à la réalité de la nouvelle série, le titre a été reformulé en Star Wars : Episode IV – Un nouvel espoir. L’Empire galactique contrôle tout, mais une poignée de rebelles s’efforce de défier l’autorité suprême. Par hasard, deux droïdes se retrouvent sur Tatooine et sont recueillis par l’oncle de Luke Skywalker, jeune homme dont le père était un grand chevalier Jedi. Retrouvant la trace d’Obi-Wan Kenobi, pour qui un message de la princesse Leia était destiné, Luke Skywalker s’envole à bord du Faucon Millenium avec l’intrépide Han Solo et son copilote Chewbacca. Le groupe vole au secours de la princesse Leia retenue prisonnière sur l’Étoile Noire, la base sidérale du maléfique empire, commandé par Darth Vader et le Seigneur Tarkin. Le groupe reviendra à temps avec l’alliance rebelle pour anéantir l’Étoile de la Mort lors de la bataille de Yavin. La légende de la Guerre des étoiles nait donc avec ce film et l’univers trouvera des millions partout à travers le monde. Le film lancera la carrière de l’un des acteurs les plus rentables et appréciés de tous les temps : Harrison Ford. Pour souligner le 20e anniversaire de la sortie, George Lucas a ajouté quatre minutes au film et a modifié quelques scènes en y ajoutant des effets numériques. Plusieurs fans purs et durs n’ont pas aimé… et n’aiment toujours pas.

THE EMPIRE STRIKES BACK (L’empire contre-attaque) (1980). Reformulé Star Wars : Episode V – The Empire Strikes Back en 1997. Trois après les événements de l’épisode IV, Darth Vader tente de retrouver le jeune Luke Skywalker et son groupe de rebelles en lançant des sondes aux confins de l’espace. Alors que leur base secrète est découverte, les rebelles sont attaqués par l’Empire et Vader. Pendant ce temps, Luke se dirige vers le système Dagobah pour y recevoir les enseignements de Yoda, maître Jedi. De leur côté, Han Solo, Leia, Chewbacca et C3PO tentent d’échapper à l’Empire. Afin de convertir Skywalker vers le côté obscur de la Force, Darth Vader tend une embuscade au groupe de Solo afin d’attirer le jeune Jedi. Han Solo est alors mis en congèlation carbonique et Luke Skywalker doit affronter Darth Vader qui lui fera une révélation aux conséquences tragiques. Ultimement, Skywalker réussit à s’échapper et à rejoindre le groupe de rebelles. Considéré par plusieurs fans et critiques comme le meilleur film de toute la série, autant la première que la seconde. Les personnages sont mis dans des situations extrêmes et ils doivent trouver le moyen de s’en sortir. Le fait saillant : la révélation de Darth Vader à Luke Skywalker. Une édition spéciale a été lancée en 1997, quelques semaines après Star Wars Episode IV.

THE RETURN OF THE JEDI (Le Retour du Jedi) (1983). Reformulé Star Wars: Episode VI – The Return of the Jedi. Les amis de Han Solo, Luke, Leia, Lando, Chewie et les droïdes vont le secourir sur Tatooine où il est retenu prisonnier au palais de Jabba le Hutt, ignoble bandit à qui Solo devait une fortune. Après l’avoir sauvé, le groupe rejoint l’alliance rebelle qui prévoit de lancer une attaque sur une nouvelle Étoile de la Mort en construction en orbite de la petite lune d’Endor. L’Empereur supervise d’ailleurs la phase finale de la construction de la base sidérale. Celui-ci ordonne à son protégé, Darth Vader, d’amener Luke Skywalker à se convertir au côté obscur de la Force. Ce dernier devra encore affronter son père (Vader) devant l’Empereur pendant que le groupe mené par Han Solo est sur la lune et tente de détruire la source d’énergie du générateur de l’Étoile de la Mort avec l’aide de véritables ours en peluche, les Ewoks. Quant à lui, Lando est avec le reste de la flotte rebelle afin de détruire le générateur de l’astre maléfique. Mais l’Empereur attend les rebelles de pied ferme et parvient presque à les éliminer. Cependant, Calrissian réussit à faire exploser l’Étoile pendant que Darth Vader sauve la vie de son fils en tuant l’Empereur. George Lucas a voulu aller chercher un public plus large avec la présence des Ewoks, attendrissant les jeunes enfants suite à un box-office moins élevé avec l’Empire contre-attaque. La stratégie s’est avérée positive, mais dans les premières ébauches du scénario, les rebelles devaient se retrouver sur Kashyyyk, la planète Wookiee. La version retouchée lors de la sortie DVD montre Hayden Christensen, interprète de Anakin Skywalker, lorsque Luke voit les «fantômes» de son père, Obi-Wan et Yoda. Plusieurs fans crient encore au scandale.

Les années passent et Star Wars devient une série-culte. Les films sont vus et revus aux chaînes spécialisées comme Super Écran puis dans les clubs vidéo. Et George Lucas annonce qu’il a l’intention de raconter l’origine de ses personnages, particulièrement Darth Vader, connu aussi sous le nom d’Anakin Skywalker. Lucas commence à écrire le scénario de l’Épisode I en 1995, recrute son casting et début le tournage en 1997, près de deux ans avant la sortie prévue de mai 1999. Une bande-annonce paraît 7 mois avant le grand jour et les fans ont l’eau à la bouche, mais d’autres ont des craintes…

STAR WARS : EPISODE I – THE PHANTOM MENACE (Le Menace fantôme) (1999). Deux Jedi sont envoyés sur la planète Naboo pour négocier l’annulation d’un blocus commercial. Rapidement, les deux Jedi sont piégés. Sur Naboo, ils obtiennent l’aide de Jar-Jar Binks, un hurberlu guerrier Gungan qui les amène à la Reine Amidala. Voulant avertir le Sénat des intentions malveillantes des hommes derrière le blocus, les Jedi et la Reine décident de se rendre sur Coruscant, mais leur vaisseau a subi des dommages et ils sont contraints de se poser sur Tatooine. Là-bas, ils feront la connaissance d’un jeune homme aux habiletés prodigieuses, Anakin Skywalker. Persuadé qu’un destin particulier l’attend, le maître Jedi Qui-Gon Jinn convainc la mère du jeune garçon de les accompagner et de le présenter à Yoda. Mais le menace fantôme voile ses intentions et un Sith affrontera les Jedi sur Naboo. Au premier coup d’œil, la production est nettement plus spectaculaire que ses prédécesseurs, les effets spéciaux sont réussis, mais il y en a trop. Trop de tout, faisant contraste aux premiers films qui gardaient une certaine réalité malgré le contexte fantastique. De plus, la tendance puéril du récit a déplu à bons nombres de fans. Selon eux, George Lucas a dénaturé son récit afin de plaire à un public élargi, sachant qu’il avait déjà acquis son premier public. Sans oublier que Lucas a confié à lui-même la direction du film, une chose qu’il n’avait pas faite depuis 22 ans, soit depuis le premier Star Wars. Il est clair que la direction d’acteurs fait défaut et que le scénario sonne parfois creux, ce qui n’était pas le cas lors de la première série. Fait amusant, E.T. fait une apparition quelques instants après que la Reine demande une motion de censure.

STAR WARS : EPISODE II – ATTACK OF THE CLONES (L’Attaque des Clones) (2002). 10 ans après les événements de l’Épisode I, une tentative d’assassinat est perpétrée envers la sénatrice Amidala. Les Jedi Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker sont chargés d’en savoir plus sur cet attentat. D’une part, le jeune Skywalker devient le garde du corps de la jeune sénatrice et Obi-Wan Kenobi enquête pour savoir qui en est l’auteur. Cela le mène sur Kamino, où il apprend que des millions de clones sont en formation afin de former la future armée de la République. Pendant qu’il doit veiller sur Amidala, Anakin tombe amoureux d’elle, ce qui est contraire est serment du Jedi. La suite est moins enfantine que la Menace fantôme, mais encore une fois, il y a un peu trop de tout, des effets paraissent parfois inspirés d’un jeu vidéo, ce qui enlève du réalisme et qui déconnecte nettement de la première série. C’est à se demander si on est dans le même univers, malgré la présence de personnages connus. Autant les décors sur des planètes étaient naturels auparavant, autant ils sont tous digitalisés aujourd’hui. Finalement, les dialogues amoureux ne sont pas inspirants et on se demande à la fin comment les deux amants font pour succomber à leurs charmes.

STAR WARS : EPISODE III – REVENGE OF THE SITH (La Revanche des Sith) (2005). La guerre fait rage et Anakin Skywalker est de plus en plus torturé entre le bien et le côté obscur de la Force. Le Sénateur Palpatine manigance toutes sortes de stratagèmes pour emmener le protégé d’Obi-Wan dans ses rangs, offrant la possibilité à Skywalker d’être ses yeux dans le conseil des Jedi. Outrés, le conseil Jedi désire que Anakin rapporte tous les faits et gestes du chancelier. Au final, Anakin Skywalker tourne le dos au bien et passe au côté obscur de la Force et sème le mal sur son passage. Abasourdi d’apprendre que son nouvel ancien protégé a commis tous ces actes barbares, Obi-Wan Kenobi se rend sur l’astre volcanique de Mustaphar pour éliminer Skywalker. Au terme d’un duel épique, le jeune homme est lourdement amputé et il doit être opéré d’urgence afin que sa vie soit sauvée. Mais il devra arborer l’armure que l’on connaît. Pendant ce temps, la sénatrice Amidala met au monde des jumeaux, Luke et Leia, qui seront confiés à des personnes de confiance. La Revanche des Sith est de loin l’épisode le plus noir de toute la série et j’oserais même dire le plus violent. Certaines scènes sont cruelles, mais nécessairement à la compréhension de la transition maléfique de Anakin Skywalker/Darth Vader. Les dialogues sont mieux construits, même si certains sont quand même risibles et insérés au mauvais endroit. La direction d’acteurs est somme toute meilleure, mais on sent que le jeune Hayden Christensen manque nettement de charisme et d’émotions dans son jeu. Mais au moins, la qualité du film sauve la face d’une série qui aurait pu être aussi épique que celle que nous avons connue étant petits.

Après cette dernière aventure, un film d’animation et une série télévisée ont vu le jour. Les fans purs et durs grincent encore, mais beaucoup se nourrissent de tout ce qui est Star Wars. On doit compter un nombre assez impressionnant de parodies de Star Wars, qui sont la plupart du temps des hommages. On pense à Spaceballs (1987) ou bien à Fanboys (2008) et à Family Guy. Récemment, des fans de la première heure ont produit et lancé le film The People vs George Lucas, documentaire qui dénonce le travail du créateur de la série à partir des préquelles. Ils disent entre autres que Lucas a dénaturé l’œuvre, ce qui n’est pas tout à fait faux.

Ce n’est pas tout à fait faux parce que George Lucas a voulu viser un grand public pour sa nouvelle série et plusieurs aspects sont nettement enfantins. De plus, les effets visuels et la technologie semble plus avancée pour une histoire qui se déroule au moins 30 ans avant la première série. Finalement, la pauvreté de certains dialogues et l’absence de cet aspect mythique qui a fait de Star Wars ce qu’elle est en dérange plus d’un. Mais Lucas a voulu en quelque sorte créé un meilleur lien entre ses deux trilogies.
Est-ce que Star Wars reviendra au cinéma? Peu probable, surtout que le cinéaste est âgé de 68 ans. Se lancer dans une nouvelle aventure prendrait de 10 à 15 ans de sa vie. Il y a fort à parier qu’il ne laisserait pas cela à d’autres. On disait que la série devait compter au total 9 films, il semble qu’il y en ait trois qui ne verront jamais le jour. Sauf que Star Wars ne mourra jamais tellement sa popularité est grande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire