Nelly Arcan était un écrivaine prolifique traitant de sujets où la femme occupait une place de premier plan, mais dans des contextes pas toujours roses. À travers ses romans, elle y racontait parfois des bribes de son passé, tortueux, mais aussi les craintes et les angoisses qu'elle ressentait. Lors de son passage à l'émission Tout le monde en parle du 16 septembre 2007, en marge de la publication de son roman À ciel ouvert, Arcan était «cuisinée» par l'animateur Guy A. Lepage, mais aussi par son fou du roi Dany Turcotte. S'ajoutait à ces deux hommes, le lecteur de nouvelles/journaliste Patrice Roy et l'humoriste Martin Matte.
Évidemment, Guy A. Lepage pose ses questions, relève des paroles qui ont été dites par Arcan. Visiblement, la jeune femme n'est pas à l'aise. Elle se sent comme un morceau de viande autour de quatre requins et d'une foule gagnée d'avance aux propos de son maître de cérémonie. Hypersexualité, culte de la beauté féminine, Arcan dénonce le regard des hommes sur la femme, mais elle a en elle ce besoin d'être belle aux yeux des hommes.
Nelly Arcan, de son vrai nom Isabelle Fortier, est retrouvée sans vie dans son appartement du Plateau Mont-Royal le 24 septembre 2009. Quelques écrits d'elle restaient à publier; le roman Paradis, clef en main et le recueil Burqua de chair, dans lequel la nouvelle La honte décrit son passage à l'émission de Guy A. Lepage. Bien que les noms ne soient pas mentionnés, les références sont claires et il faudrait être abruti pour ne pas les comprendre.
Évidemment, Lepage est triste de se retrouver mêlé à la controverse. Mais la structure de ses entrevues n'est pas bâtie en fonction de la fragilité de ses invités. L'animateur n'a pas été aussi cruel qu'avec d'autres, mais parfois, ce sont les invités et le fou qui s'en donnent à coeur joie. On voit bien la détresse de Nelly Arcan, qui aurait préféré se retrouver à 1000 lieues. Cette femme n'était pas armée pour ce type d'entrevue, mais aussi pour bien des facettes de la société.
Néanmoins, les gens devraient se parler. Si l'entrevue l'avait blessée, peut-être aurait-elle dû en discuter avec Lepage plus tard. Mais elle s'est servie de ce passage douloureux dans un récit testamentaire. Est-ce que le membre de RBO devrait se culpabiliser? Non. Je crois que Nelly Arcan connaissait bien l'émission de Guy A. Lepage et qu'elle connaissait aussi bien les conséquences. Si elle ne se sentait pas en mesure d'affronter une telle horde d'hommes aux yeux loucheurs, elle aurait dû demeurer tranquillement à la maison.
Mais jeter la pierre à l'un ou l'autre est inutile. Nelly Arcan était une jeune femme souffrant d'un mal intérieur. Dommage qu'une telle beauté ait décidé de fermer les livres.
p Elle ne s’y attendait pas car l’homme
RépondreSupprimerdebout avait déjà, dans le passé, montré du respect pour son travail. Il avait
déjà parlé en bien de ses livres qui se comptaient, avec le dernier – pour
lequel elle avait été invitée à l’émission –, au nombre de trois. Ce respect,
croyait-elle, serait garant d’une entrevue qui se tiendrait, qui la préserverait
des coups. Elle avait eu tort. Nelly avait eu tort de s’appuyer sur un respect
passé pour faire le choix de s’exposer devant si large public. Baser un choix
sur un sentiment humain tel que le respect, peut-être le plus versatile de
tous, était risqué. Le respect pouvait arriver et repartir sans préavis. Et le
respect avait quitté l’homme debout quand Nelly apparut sur le plateau,
dans sa robe. Le vent avait tourné lorsqu’elle se présenta à lui par le
décolleté. Extrait de la Honte