La question qui se pose depuis quelques jours est bien: «Où étiez le mardi 11 septembre 2001?» Pour ma part, j'étais agent de sécurité à l'usine Alma au Lac-St-Jean. Lorsque des employés d'Alcan ont commencé à parler des événements, c'est devenu l'unique sujet de conservation, l'importance de l'usine venait de prendre le bord pour cet instant. Lorsque je suis revenu à maison vers 18h30, les bulletins de nouvelles montraient tous les événements horribles et - faut se l'avouer - spectaculaires de la journée.
Quatre avions ont été détournés. Deux ont frappé les tours du World Trade Center, un autre sur le Pentagone et le dernier dans un champ de la Pennsylvanie. Ce crash était le vol 93 de la United Airlines et la cible était le Capitole. L'histoire veut que ce soit des passagers, mis au courant par leur famille des événements qui se sont produits à New York, qui aient tenté de reprendre le contrôle de l'appareil afin d'empêcher les terroristes d'atteindre une nouvelle cible.
Rapidement, le groupe islamiste Al-Qaïda a revendiqué les attentats coordonnés. Une haine des Arabes est montée subitement. Tout de suite, les Américains ont ciblé l'Afghanistan comme pays à détruire, là où se terrait supposément le commanditaire des attaques, l'ignoble Usama Ben Laden. Ce n'est que presque 10 ans plus tard que Obama a été tué. Évidemment, une organisation avec des ramifications aussi profondes peuvent remplacer leur chef à la vitesse de l'éclair.
George W. Bush était le président des États-Unis à ce moment. Ce dernier était dans une école lorsqu'on lui a appris la nouvelle. Curieusement, il n'avait pas l'air très surpris. Plus tard, il a adopté un ton dur en ayant la certitude que des terroristes avaient détourné les avions américains. Était-ce là un prétexte pour déclarer la guerre aux radicaux islamiques?
Plusieurs ont même critiqué la structure des tours du World Trade Center, fort peu solides selon eux. «Elles auraient dû résister! disaient-il» Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait résister à la force de l'impact d'un avion volant à 933 km/h.
Si la vie a changé pour plusieurs depuis ces tragiques événements, elle a poussé plusieurs gouvernements a rehaussé leurs normes de sécurité afin d'empêcher que d'autres attentats surviennent.
Vous, où étiez-vous le 11 septembre 2001?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire