La température ne laissait présager rien de bon hier soir à Gatineau. Tout d'abord, en après-midi, un orage électrique s'est abattu sur la région. Puis, après l'heure du souper, des averses ont humecté le terrain de baseball Sanscartier. Cependant, le parc a bien «bu» la pluie et tout était en place pour notre dernier affrontement face à Marc Sports, autrefois La Grande Gueule... Certains diront que rien n'a changé.
Les deux formations avaient des effectifs réduits à 9 joueurs, soit le minimum requis pour jouer un match de baseball. Sans aucun substitut, cela ne laisse que très peu de place aux impondérables: blessures ou expulsions. On reparlera justement plus tard de l'impondérable «expulsion».
Donc, pour une troisième rencontre consécutive, nous étions neuf. Il fallait de nouveau repousser nos limites et rehausser notre jeu d'un cran, surtout qu'encore une fois, ce sont les meilleurs frappeurs de l'équipe qui étaient absents. Et pour ce match, nous faisions confiance à Kevin Lamarche, lui qui connaît une saison très difficile au monticule.
On a pris les devants rapidement en première manche 1-0 et Marc Sports a créé l'égalité en fin de 2e. Toutefois, preuve de caractère, nous avons repris les devants 3-1 en 3e manche. Paul O'Leary produisait alors son deuxième point du match grâce à un double. Mathieu Beauchamp a répliqué avec un circuit en fin de 3e manche, mais après un autre point en début de 4e, nous avons brisé les reins de Marc Sports avec 4 points en 5e. C'était 8-2, le match finira 9-3.
Au chapitre des meilleures performances en attaque, Paul O'Leary a connu une soirée de 3 en 4, avec un double et deux points produits. Pour une deuxième rencontre d'affilée, il évoluait au champ gauche. Marcel Levac et Brian Merkel ont frappé deux coups sûrs chacun en plus de produire un point. Scott Boxall a finalement frappé son premier coup sûr de la saison, un solide double de deux points après 12 fausses balles contre un Junior Leduc, aka Richard, dans tous ses états. Ryan Stewart a lui aussi produit un point.
Sur la butte boueuse, Kevin Lamarche a lancé un match complet, allouant 3 points mérités, 9 coups sûrs, deux buts sur balles et en retirant un frappeur sur des prises. Même s'il a concédé un circuit, il a lancé son meilleur match depuis l'an dernier. Du côté des perdants, Junior Leduc s'est aperçu qu'il était plus facile de parler que de lancer. Malgré ses 6 retraits au bâton en 4 manches et 2/3, il a accordé 8 points. Quelques uns non mérités, mais 8 points quand même. Étrange qu'il se soit fait battre pour une première fois contre un club aussi poche. Enfin, c'est ce qu'il affirmait joyeusement après nous avoir serré la main après la rencontre.
En 4e manche, la rencontre a failli basculer quand Kevin Lamarche s'est fait expulser par l'arbitre du marbre. Après avoir été retiré au bâton, Lamarche a lancé son casque et son bâton vers le banc. L'arbitre, voulant possiblement faire preuve de puissance, se foutait bien qu'on finisse la rencontre à 8 joueurs. Après que Brian Merkel ait utilisé une grande diplomatie et que JF D'Aoust de Marc Sports ait donné son accord pour que Kevin revienne au jeu, celui-ci a dû s'excuser envers les deux arbitres. C'est ce qu'il fallait faire pour sauver son honneur, mais après avoir vu l'arbitre du marbre rire moqueusement après les excuses, on pouvait se douter de la sincérité de l'homme bleuté. Surtout qu'il n'a pas bronché quand Junior «Richard» Leduc l'a couvert d'insultes suite au double de Scott Boxall, qui était plutôt sur la ligne... imaginaire. «L'espiègle» moulin à parole est demeuré sur sa butte, étant pyloné de plus bel.
Donc, en ce beau samedi, nous sommes à 4 points derrière les Cardinals avec cinq rencontres à jouer. Il est vrai qu'ils ont trois matchs en main, qui ne sont pas encore gagnés. Les chances de faire les séries ne sont pas très grandes, mais elles sont encore réalisables. Il ne faut juste plus perdre. Curieusement, c'est avec des effectifs réduits que nous faisons des petits miracles. Cela démontre le vrai visage de l'équipe, celui qui existe depuis des années, l'apport des lanceurs est primordial. Depuis 2005, ma première année avec les Dbacks, notre plus faible total de victoires fut 14 !!! Une saison comme celle-ci est simplement une mauvaise saison, rien de plus. Oui, nous avons subi des pertes importantes, mais en bout de ligne, c'est ce qui faisait notre force depuis quelques années qui n'a pas constant; nos lanceurs! Tout cela peut changer.
Cette semaine:
Mardi à 20h30 au Parc Brewer contre les Selects
Vendredi à 20h30 au Parc McCarthy (le ghetto) contre les Cardinals, le match de l'année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire