mercredi 6 février 2013

Stallone et Schwarzenegger

Les légendes du cinéma d'action faisaient un retour individuel en janvier avec deux nouveaux films. Tout d'abord, l'athlète, acteur et ancien gouverneur de la Californie, l'Autrichien Arnold Schwarzenegger, proposait The Last Stand (Le Dernier combat en version française). De son côté, Sylvester Stallone était la tête d'affiche de Bullet to the Head (Du Plomb dans la tête en version française). Jusqu'ici, le succès de ces deux films est bien en deça des attentes.

Pourtant, le retour de Stallone et Schwarzenegger a été marqué d'un grand succès avec la série The Expendables (Les Sacrifiés en français). Se voulant un hommage aux films d'action des années 80, les acteurs se faisaient un malin plaisir à nous en mettre plein la vue. Toutefois, ils ne sont pas en mesure de capitaliser avec les deux nouvelles productions proposées.

The Last Stand met donc vedette Schwarzenegger dans le rôle d'un shérif d'une petite ville à la frontière du Mexique en fin de carrière. La vie paisible de ses habitants est menacée quand le leader d'un cartel de la drogue décide de choisir la ville de Schwarzie. Pas de doute, il va passer un mauvais quart d'heure. La distribution comprend tout de même Forest Whitaker et Johnny Knoxville.

Pour ce qui est de Stallone, il tient l'affiche dans Bullet on the head. Un tueur à gages et un détective voient chacun leur partenaire respectif être tué par un ennemi commun. Ils forment une alliance afin de lui faire la peau. Jason Momoa et Christian Slater partagent l'écran avec l'interprète de Rocky et Rambo.

Dans les deux cas, on ne réinvente rien au cinéma d'action. Les légendaires clichés sont aussi explosifs que les fusils et mitraillettes. Pour plaire à un public plus large, on y ajoute quelques doses d'humour plus ou moins placées.

Le hic est que les fans du genre veulent de la nouveauté que les deux acteurs reconnus pour leurs gros bras sont vieillissants et ne font plus courir les foules. Leur descente s'est effectuée il y a plus de dix ans.

Mais même si les salles ne sont pas bondées, plusieurs prendront un malin plaisir à voir ces deux films lorsqu'ils seront disponibles en vidéo ou en téléchargement. Parce que malgré le nombre de morts, ils ne font pas de mal à personne.

À noter que Die Hard # 5 sortira en salle le 14 février. Bruce Willis connaitra-t-il plus de succès que ses deux comparses? Sans aucun doute. Bien qu'il a joué dans quelques flops, Willis a quand même joué aussi dans quelques bons films depuis que les deux ci-haut mentionnés ont été plus sporadiques dans leurs présences au grand écran.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire