lundi 18 février 2013

#lavoixtva: encore la sauce TVA

Musique et chanson? Je trouve franchement que les bons groupes sont rares et que les bonnes chansons se comptent sur les doigts de la main sur les ondes radiophoniques. Peut-être devrais-je cesser d'écouter radio NRJ (quel nom abruti encore une fois). 

À la télévision, ça doit faire 10 ans que je ne me suis pas arrêté à Musique Plus. Je crois que ce n'est plus de mon âge. Reste les émissions de téléréalité musicales comme Star Académie, On connaît la chanson, Un air de famille et La Voix.

Trois des quatre émissions sont diffusées à TVA, dont On connaît la chanson et La Voix actuellement. Comme ce sont des émissions de TVA, elles suivent le canevas des émissions artistiques de téléréalité: larmes, émotions, familles hystériques, grand-mère de service, vedettes bien en vue, connexion pkp-angélil-staracadémie, animateur maillet, convergence, nouvelles chocs et j'en passe.

La formule est la même quand on raconte la vie de la personne qui se présente, son parcours difficile, les embûches qui l'ont empêché d'avancer, bla bla bla. Dès lors, c'est les larmes assurées par les participants, leur famille et les matantes qui ont leur boîte de Kleenex bien en vue. Et c'est ça le but des Productions J! 

Les 4 juges/coachs ne voient pas le concurrent qui s'amène sur la scène. S'ils sont emballés par la voix, ils se retournent. Et ils choisissent leur chanteur ou la chanteuse dans leur équipe. Une fois les équipes formées, c'est l'heure des duels. 

Et on en met tellement plus que le client en demande, tellement d'emphase sur si peu. On essaie de ressortir toutes les émotions possibles pour que les téléspectateurs soient assis sur le bout de leur divan. On veut, on veut tellement et on fait la pause, question de rendre le suspense insoutenable. Même chose qu'à Star Académie, On connaît la chanson, le Banquier, Occupation Double. Pour le suspense insoutenable, on repassera.

À l'animation, on a Charles Lafortune, l'animateur numéro 1 de show de TVA, le Patrice L'Écuyer de TVA. On nous fait croire que sa tâche d'animation est colossale, mais il n'a pas grand chose à faire. 

Le vrai show, à part les larmes de tous et chacun, ce sont les coachs, ces grands de la chanson, sauf Marc Dupré, qui a le seul mérite d'être le gendre de René et Céline, qui s'esclaffent, qui s'amusent, particulièrement Jean-Pierre Ferland qui reluque les jeunes femmes comme un vieux pervers. Il les aime toutes! Le choix des coachs par la production est aussi savamment calculé: Marie-Mai est une ex-staracadémicienne, Ariane Moffatt représente l'homosexualité donc la différence, Marc Dupré est le gendre Céline et René (il faut toujours qu'ils aient un représentant) et Jean-Pierre Ferland représente la vieille garde, mais le talent aussi.

Mais la plus crasse des aberrations, c'est de faire du capital sur les futures mamans Annie Villeneuve, nouvelle mentor, et Ariane Moffatt. On le sait, Moffatt ne portera pas l'enfant, ce sera sa conjointe qui le fera. Les deux nouvelles sont sorties la semaine dernière. Quel hasard! Et en plus, on apprend que Villeneuve se joint à la partie en tant que mentor. Dans les deux cas, les mamans n'ont pas appris la venue d'un enfant la veille, mais bien avant. Mais il faut toujours faire ça «hot» pour les médias. De la maudite booze!

Plus de deux millions de téléspectateurs regardent cette émission chaque dimanche. Et en plus, on nous bourre la face aux deux émissions quotidiennes pour nous montrer les dessous. Non mais, on s'en fout des dessous de l'émission. Le seul but de Pierre-Karl, les commanditaires, l'argent, encore une fois aucune espèce d'importance sur la qualité du produit.

TVA ne sait pas faire de téléréalité sans faire pleurer des matantes. Je suis certain que PKP a des actions dans la compagnie Kleenex.

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