lundi 11 février 2013

Benoit XVI démissionne!

Benoit XVI (Joseph Ratzinger)
Le pape Benoit XVI démissionne! Quelle nouvelle! Bien que la société dans laquelle nous vivons délaisse tristement la religion, cette nouvelle a l'effet d'une bombe dans la chrétienté. En effet, la dernière fois qu'un pape a quitté ses fonctions avant sa mort (car le pontificat se termine avec le trépas), c'était en 1415! Le pape de l'époque Grégoire XII avait renoncé à ses fonctions pour mettre fin au Grand Schisme d'Occident, une crise qui divisait la chrétienté catholique depuis une quarantaine d'années.

Grégoire XII
Benoit XVI, de son vrai nom Joseph Ratzinger, est né en 1927 en Allemagne. Premier pape allemand depuis 1057, il est celui qui succéda à Jean-Paul II le 19 avril 2005. Il a enseigné la théologie dans plusieurs universités, a été archevêque puis cardinal et enfin le chef suprême de l'église catholique.

Les critiques envers sont pontificats sont les mêmes depuis quelques années. Absence d'ouverture envers les changements sociaux: interdiction qu'une femme devienne prêtre, abus sexuels non punis envers les enfants, aucune tolérance envers l'avortement suite à un viol. Lorsqu'il a été élu en 2005, on espérait une vague de changements, mais on disait que Ratzinger était réputé pour être conservateur.

Son successeur devra obligatoirement écouter un peu plus le peuple et se montrer à leur hauteur. La pratique de la religion catholique a un net besoin de fraîcheur et les fidèles doivent revenir au bercail. Pas besoin d'un agent de relation publique, ni d'un vendeur de rêves, seulement un homme ouvert aux changements constants de l'époque dans laquelle nous vivons. Et de plus, rajeunir l'image de la papauté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire