mercredi 6 février 2013

La fromagerie St-Albert: le fleuron s'envole en fumée

La Fromagerie en plein brasier - La Presse
La fierté de l'Est ontarien a connu des heures sombres dimanche dernier (le 3 février) alors que la Fromagerie St-Albert a brûlé. Des souvenirs sont donc partis en fumée ainsi que les emplois de 118 personnes. C'est toute la région qui est touchée par ce triste évènement. Mais la fromagerie renaîtra de ses cendres.

La Fromagerie existe depuis 1894, c'est 119 d'histoire qui ont pris feu. Des souvenirs, il y en tout plein. Cinq générations d'agriculteurs et d'artisans se sont succédés pour faire de cet endroit un lieu de rencontre unique pour les familles, mais aussi pour toute une population qui raffole de leurs divers fromages et des autres produits. La Fromagerie dessert plusieurs épiceries et restaurants de la région outaouaise et on les retrouve également dans la région de Toronto et de la Vallée du Niagara.

Malgré le brasier, la production ne cessera, elle se verra cependant diminuée. Une petite production aura lieu à Mirabel et pourra distribuer une certaine quantité de fromage. De plus, la direction de la fromagerie entend rebâtir rapidement. On pense que la reconstruction pourrait prendre de 8 à 12 mois.

Combien de personnes, de familles ont pris une photo aux côtés de la célèbre vache qui les accueillait à l'entrée. Elle est partie en fumée. Une autre la remplacera.

Mais la fierté d'une région renaîtra de ses cendres.

Et soyez sans crainte, dès lundi, le fromage St-Albert sera de retour sur les tablettes grâce à la production faite à Mirabel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire