lundi 17 décembre 2012

Un tireur (fou) tue 26 personnes au Connecticut

Ce que je connais du Connecticut, ce sont les défunts Whalers d'Hartford. On disait que cette ville était plate à mort. Maintenant, le Connecticut vient d'être remis sur la mappe et pour cause, un jeune homme de 20 ans a décidé de choisir l'école élémentaire Sandy Hook de Newtown pour son 15 minutes de gloire, a enlevé la vie à 26 innocents, dont 20 enfants de 6 et 7 ans, et s'est suicidé en entendant les sirènes de police. Un autre (malade) qui n'avait rien de mieux à faire. Il souffrait du syndrome d'Asperger dit-on.

Mais, beaucoup d'Américains aiment les armes autant sinon plus que leur femme. La plupart ne comprendront jamais rien. Voici d'ailleurs la conversation fictive que j'ai récemment eue avec un Américain.

Moi: Pourquoi porter une arme monsieur l'Américain?
L'Américain: Pour être en mesure de me défendre en tout temps.
Moi: Vous défendre contre qui?
L'Américain: Contre ceux qui en voudraient à ma vie.
Moi: Qui pourrait bien en vouloir à votre vie?
L'Américain: Ces fous furieux qui sont partout, qui ne sont pas de vrais patriotes.
Moi: Sont-ils armés ces fous furieux?
L'Américain: On n'est jamais trop prudent.
Moi: C'est vrai. Mais sont-ils armés?
L'Américain: Vous savez que c'est la Constitution américaine qui nous permet de se pourvoir d'une arme à feu.
Moi: Je l'ai appris en venant ici oui. Je peux donc en déduire que ces fous furieux sont armés.
L'Américain: Bien sûr.
Moi: Pas de danger que vous, en étant armé, soyez dangereux pour qui que ce soit.
L'Américain: Non, c'est certain. Je ne suis pas fou.
Moi: Certes, je n'en doute pas une seconde. Mais vous avez une arme à feu tout comme ce fou. Qu'est-ce qui vous distingue donc?
L'Américain: Je suis un bon père de famille, j'ai un bon emploi, de bonnes valeurs.
Moi: Humm, certes, je n'en doute pas une seconde. Croyez-vous que si on modifiait cette loi sur le permis de port d'arme, cela aurait un effet positif sur la société en général?
L'Américain: On brimerait tous les Américains fiers d'exhiber une arme, de la porter et de s'en servir.
Moi: S'en servir pour quoi?
L'Américain: Pour se défendre...

Batman le dit très bien dans ses films: pas d'arme, pas de mort.

Des Américains prôneraient l'ajout de gardiens de sécurité armés dans les écoles pour contrer les possibles fous furieux décidés d'en finir avec la vie d'autrui. Ça changerait quoi un gardien armé? Il arriverait à contrer un tireur fou avant qu'il ne tue des innocents? Il éviterait nécessairement les dommages collatéraux? Quel raisonnement typiquement américain,.

Les fusillades se multiplient. On se demande quand tout ça finira. Ça ne se terminera jamais. Jamais car dès qu'on croit que le peuple comprendra, un hurluberlu décide de refaire la même chose.

Des jeunes 6 et 7 ans.
Des enseignants, comme moi, qui ont sacrifié leur vie afin de sauver leurs élèves.

Tous des gens morts pour rien.

Barack Obama promet d'agir. Il ne fera rien. Il laissera le temps faire les choses pour que tout soit oublié. La tragédie d'Aurora suite à la projection de Batman était pourtant fraîche dans la mémoire... Mais le temps l'a effacé des mémoires de politiciens bien plus attirés par l'argent que par les vies humaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire