mercredi 26 décembre 2012

GOLDORAK GO!

Les gens de ma génération attendaient ce moment avec impatience depuis plusieurs années déjà. Lorsqu'on a appris la nouvelle à l'automne, c'était l'euphorie! Goldorak, le héros de notre enfance, allait finalement se retrouver en DVD. Le réseau TVA (Télé-Métropole à l''époque) a présenté pour la première fois Goldorak en 1978. De mémoire, c'est en 1984 que la série d'origine japonaise et traduite en France a été diffusée pour la dernière fois au Québec. Les deux derniers épisodes n'avaient même pas été présentés. La déception était totale! Des problèmes de droits d'auteur ont empêché la fin de la série au petit écran et ces mêmes droits ont mis des dizaines d'années à se régler.

C'est Imavision, distributeur québécois, qui a négocié les droits finaux. Sur leur site web, on pouvait écrire notre courriel et lorsque la date officielle de la sortie de Goldorak allait être connue, on allait nous la transmettre directement dans notre boîte de courriel. Cette journée est venue: le mardi 11 décembre 2012. Déjà, tous s'activaient, aux listes de suggestions de cadeaux de Noël s'ajoutait le coffret tant attendu.
Goldorak

Pour l'occasion, l'image a été rehaussée et la bande sonore remastérisée, toute une différence avec les versions disponibles dans l'Internet et qui n'était pas réellement satisfaisante, mais qui faisait tout de même l'affaire en attendant le grand jour.

Le grand fan que j'étais il y a près de 30 ans est toujours en moi et j'appréhendais beaucoup le moment d'ouvrir les cadeaux. Est-ce que le coffret des coffrets allait être sous le sapin? Bien sûr que oui... Déjà, les neuf premiers épisodes sont vus et appréciés... encore une fois. Je suis réellement frappé par la qualité de l'image et du son. Seule véritable ombre au tableau, le coffret n'a pas été édité en version blu-ray.

Il est à noter que le coffret n'est disponible qu'au Québec présentement. Quelle joie d'avoir damé le pion aux Français. Ils doivent se battre à qui mieux mieux pour mettre la main sur le coffret.

Pour ceux qui ignorent ce dont je parle, Goldorak est un super robot piloté par Actarus, prince d'Euphor, une planète anéantie par les armées de Vega, une puissante organisation visant à dominer l'univers. Actarus réussit à s'enfuir de sa planète et aboutit sur la Terre. Il est recueilli par le professeur Procyon qui dirige un Centre d'Études spatiales. Alors que les forces de Véga veulent s'emparer de la Terre, Actarus à bord de Goldorak fait tout pour les empêcher de réussir.

Le Grand Mazinger
Mazinger Z
Goldorak est la troisième série de mangas de robot japonais. Les deux autres, se déroulant dans le même univers, sont Mazinger Z et Grand Mazinger. Ces deux séries n'ont jamais été diffusées au Québec et n'ont pas connu le succès international de Goldorak. Alcor, le fidèle ami de Actarus, était le pilote de Mazinger Z. Après que le robot ait été remisé, Alcor, alors employé de la NASA, revient au Japon pour étudier le phénomène d'OVNI dans la région du Mont Fuji. Pour les Japonais, Alcor représente un plus grand héros que Actarus et les fans ont été choqués de voir le grand Alcor réduit à un rôle nettement moins important. Et c'est dommage, car on ne fait pas référence au passé d'Alcor.

L'autre robot est Grand Mazinger, la suite directe de Mazinger Z. Cette série demeure encore inédite en France et elle contient 56 épisodes, contrairement à 92 pour Mazinger Z et 74 pour Goldorak. Le robot est commandé par Tetsuya Tsurugi.

Quelques films d'animation hors série ont cependant été réalisés. En 1974, Goldorak, Getter Robo et Grand Mazinger contre le Dragosaure et en 1976, l'excellent Goldorak contre Grand Mazinger où les forces de Véga capture Alcor et le force à dévoiler tous les secrets de Goldorak. Le commandant Barandos de Véga réussit à voler le Grand Mazinger et il affronte Goldorak. C'est à ce moment que le lien parfait entre les trois séries se fait. On peut voir Alcor à bord du Grand Mazinger. Malheureusement, ces deux films ne sont pas intégrés au coffret. Il est par contre simple de les trouver dans Internet.

Courez vite à un magasin près de chez vous, Goldorak vous attend! Et écoutez votre coffret avec vos enfants afin que le héros soit connu par toute votre descendance.

Dans un prochain billet, une étude plus profonde de Goldorak sera proposée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire