lundi 3 décembre 2012

Je me retire

Les Diamondbacks, édition 2009
Après une période de réflexion intensive et une dernière saison à oublier à tous les points de vue, j'ai décidé de me retirer de la compétition active du baseball. Tant d'années de plaisir, de championnats remportés et d'amitié m'ont amené bien plus que des victoires, mais bien la satisfaction d'avoir pratiqué mon sport jusqu'à l'épuisement des stocks.

Je ne sais pas pour quelle moyenne j'ai frappé, combien de circuits j'ai frappés (en fait oui, je me souviens), combien de buts volés (pas gros), mais je me souviens que j'ai débuté très tôt ma carrière dans la cour arrière de la maison familiale. Après un été de baseball mal organisé à La Baie, je suis déménagé à Jonquière où à partir de 1986, j'ai joué le baseball compétitif jusqu'en 1997, soit de moustique à junior.

Justement en 1997, je partageais le temps entre jouer et coacher une équipe pee-wee. Cette aventure s'est poursuivie jusqu'en 2001. Pendant ces cinq années, j'ai remporté un championnat des séries moustique avec Jean-Français Marceau et Jean-Sébastien Roy, dit le curleur.


En 1999, les mordus de baseball du Saguenay ont lancé la ligue senior. J'allais jouer quelques rencontres seulement pour ne revenir qu'en 2003. C'est à ce moment que je me suis souvenu que je pouvais frapper la balle solidement. Je quitte pour la Capitale fédérale en 2004 et je me joins aux Diamondbacks de la NCBL en 2005. Avec eux, nous remportons deux championnats des séries en 2006 et 2008. Cette même année 2008, nous terminons également au premier de la section Tier II, ce qui nous conférait un accès au Tier I l'année suivante. C'est en 2009 où j'ai pu jouer le baseball le plus compétitif de mes années en Outaouais.

L'aventure des Diamondbacks s'est terminée en 2011. La saison dernière, je me joignais aux Pirates d'Aylmer. Alors qu'on prévoyait tout casser, nous avons compilé une fiche de seulement 11 victoires en 24 rencontres. Pourtant, nous avions des frappeurs du tonnerre, mais qui ne tonnaient pas tous en même temps. Au camp d'entraînement, j'ai découvert une vilaine blessure à l'épaule droite, sûrement due au transport de mon enfant. La douleur ne s'est jamais dissipé. Difficile d'accepter de regarder les parties sur le banc, même si on sait pertinemment qu'on ne pourrait rien accomplir sur le terrain.

Je laisse donc mes amis le soin d'apprécier la fabuleuse équipe d'étoiles que j'ai concoctée. Je vais sûrement changer quelques noms au fil des semaines.

1B - Moi faut croire
2B - Thomas Steffler
3B - Ian Hagerty
AC - Josh Todd
CG - Marcel Levac
CC - Johnny la Menace Roy
CD - Martin Trépanier (il était trop faible au premier quand j'y étais)
R - Marc St-Hilaire
L - Dave Steffler (D)
L - Martin Trépanier (G)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire